RDC: la SADC va saisir António Guterres au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est congolais



La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) va porter la question de l’insécurité dans l’Est de la RDC à la session ordinaire de septembre de l’Assemblée générale des Nations-unies, à New York. Le Président du Comité ministériel de l'Organe de la SADC, avec le concours de la Troïka de l'Organe et des pays contributeurs de troupes à la Brigade d'intervention de la Force (FIB) de la MONUSCO ont été chargés mercredi de saisir António Guterres à ce sujet « afin de rechercher des solutions permettant de soutenir les efforts entrepris pour améliorer la situation sécuritaire ».

L’organisation sous régionale est très concernée par cette question étant donné que l'Afrique du Sud, la Tanzanie et le Malawi nourrissent en troupes la brigade d'intervention de la Monusco. Félix Tshisekedi a d’ailleurs adressé ses remerciements appuyés à ces trois pays « dont les vaillants soldats partagent leur sort avec les nôtres au prix du sacrifice suprême pour que la paix revienne dans la partie Est de notre pays ».

Kinshasa, qui considère le M23, soutenu par le Rwanda, comme groupe terroriste tentera également d’inscrire cette question comme l’une des priorités du Centre régional de lutte contre le terrorisme de la SADC (SADC-RCTC) qui vient d’être créé. Basé en République-Unie de Tanzanie (RUT), cette institution est chargée de coordonner les activités de lutte contre le terrorisme dans la Région.

De plus, le conflit entre la RDC et le Rwanda sera l’un des dossiers importants sur la table de Hage G. Geingob, Président de la République de Namibie, qui est le nouveau Président de l'Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité à la SADC.

actualite.cd/CC

Share this article

About Author

Ali Kalonga

Media



A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.