RDC: le deuil de l’artiste musicien Verckys Kiamuangana se tiendra à l’esplanade du Palais du peuple du 19 au 20 novembre



Bientôt quatre (4) semaines depuis le décès de l’artiste musicien saxophoniste, Verckys Kiamuangana. La date des obsèques est finalement connue. Elle est fixée au 19 et 20 novembre, à l’esplanade du Palais du peuple. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso et une délégation de l’Union des musiciens du Congo.

Conduite par l’artiste chanteur Félix Wazekwa, accompagné de la chanteuse Barbara Kanam et un fils de l’illustre disparue, l’UMUCO a demandé l’implication de la chambre basse du Parlement, à travers elle, celle du gouvernement.

« Ça fait trop pour quelqu’un de cette valeur. Comme si nous n’étions pas capables de nous organiser pour l’enterrer, alors que ce n’est pas ça. C’est pourquoi nous sommes venus pour lui demander (Mboso, ndlr) d’activer ce dossier auprès du gouvernement », a fait savoir Félix Wazekwa au sortir de son audience avec le speaker de l'Assemblée nationale.

Félix Wazekwa a également indiqué qu’ils ont demandé à ce que le corps soit exposé à l’esplanade du Palais du peuple, ce que Christophe Mboso a accepté et a rassuré son soutien aux funérailles. La levée du corps devrait intervenir le 19 et l’enterrement le 20 novembre prochain.

Verckys Kiamuangana Mateta est né le 19 mai 1944 à Kisantu et est mort le 13 octobre 2022 à Kinshasa, à 78 ans. Il était un musicien saxophoniste, compositeur, chef d'orchestre, producteur de disques et chef d'entreprise musicale. Il est l'un des pionniers de la rumba congolaise moderne et ancien président de l'UMUCO.

Musicien prolifique, il a fait découvrir plusieurs stars congolaises par le biais de son studio d'enregistrement et de son label Veve. Selon certaines langues, il est le premier africain à posséder une maison de disques.

Emmanuel Kuzamba

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.