RDC : Bernadette Tokwaulu annonce sa candidature à la présidentielle 2023



Bernadette Tokwaulu Aena, présidente de la Fondation Tuungane Mkono [Ndlr Unissons-nous] a annoncé, jeudi 9 mars, sa candidature à l’élection présidentielle de décembre prochain. 

Selon elle, le rétablissement total de la souveraineté de la RDC est la principale motivation de son engagement politique. 

Qui est Bernadette Tokwaulu ?

Bernadette Tokwaulu Aena née le  dans l'ancienne Stanleyville, est une personnalité politique congolaise. Elle est connue pour avoir été l’une de rares femmes à occuper une haute fonction à la direction managériale de la SNEL.

Bernadette Tokwaulu, fille d'un ancien ambassadeur mort d'un crash d'avion sous le régime du dictateur Mobutu, est diplômée de l’Université de Lille en Droit des affaires, en France, elle est juriste de formation3.

Depuis 1984, elle commence une carrière professionnelle à la Société Nationale d’Électricité en RDC, elle gravit plus tard les échelons pour y devenir, de 2007 à 2016, administratrice générale adjointe, laissant derrière elle trente bonnes années de carrière dans l'administration publique.

Mère de trois enfants sans être mariée, elle déclare tirer grand profit de son état-civil tout le long de son parcours professionnel car pour elle, la présence d'un mari à ses côtés aurait été un freinage indubitable mais elle trouve mal que certaines femmes accèdent à de hautes fonctions loin du modèle méritocratique.

« Une femme célibataire ne se regarde pas dans le miroir d’un homme. Un homme n’est pas une priorité pour moi, sinon je me serais mariée. Quand vous êtes une femme célibataire, votre vie tourne autour de vous-même et de vos enfants. Quand vous êtes une femme mariée, votre vie tourne autour de votre mari et de vos enfants. Moi, je pense que je ne pourrais pas être une femme mariée. Je suis du genre rentrer du travail et m’installer devant la télévision…. »

— Comme si rien qu’avec un sourire et une paire des talons, on peut arriver à tout (…) Des femmes PDG qui sont encore aux bancs de l’école essayant d’attraper tardivement un diplôme…

Elle est autrice de l'œuvre « Joseph Kabila, un pari fou »5,6, également ancien membre de l'AMP, ancienne plateforme du pouvoir sous la direction de l'ex-président Joseph Kabila qu'elle quitte pour rallier le camp de l’opposition. Bernadette Tokwaulu incarne l'image d'une femme battante qui ose se mêler dans n'importe quelle affaire.

radiookapi.net/CC/wikipedia

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.