Gouvernement Sama II : voici les ministres éjectés



Après plusieurs jours voire des mois de suspens, le gouvernement Sama Lukonde 2 a enfin vu le jour tard dans la nuit de jeudi à ce vendredi 24 mars.

Comme on devrait s’y attendre, logiquement, plusieurs figures du désormais ancien gouvernement n’ont pas pu traverser la rive. Parmi elles, figure Daniel Aselo qui était vice-premier ministre de l’intérieur. Sur le plan protocolaire, il était le numéro deux du gouvernement des « warriors ». Un autre « combattant » du parti présidentiel, Peter Kazadi, a été préféré à sa place.

Quant à Jean-Jacques Mbungani, il a été éjecté du ministère de la santé en faveur de Roger Kamba, Modero Nsimba a été remplacé au tourisme par Didier Mazenga, Serge Nkonde des sports sacrifié pour François Kabulo, Gisèle Ndaya remplacée au Genre par Mireille Masangu Bibi et Désire Nzinga de l’agriculture déchu pour José Panda.

Chez les vice-ministres, il n’y a qu’un seul débarqué. Il s’agit du lieutenant fidèle de Vital Kamerhe, Amato Bahibazire, qui était vice-ministre de la justice.

Proche de Pius Muabilu, le reconduit ministre de l’urbanisme et habitat, l’ancien vice-ministre des affaires étrangères Samuel Adubango a été remplacé par Crispin Mbadu. Ce dernier était jusque-là vice-ministre du Plan.

Bienfait Luganywa

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.