10eme anniversaire de la mort de Tabu Ley : Qui est Tété, la femme immortalisée par l’artiste dans la chanson « Adios Tété »



Georgette Mowana est indissociable de la carrière et de la vie privée de Tabu Ley Rochereau, l’une des plus grandes stars de la musique congolaise. Bien qu’elle soit peu connue du grand public, son nom résonne dans de nombreuses chansons composées par son mari, qui l’a baptisée affectueusement « Tété ». 

Née au Katanga dans une famille de la bonne société, Georgette a étudié en Belgique avant de rencontrer Ley à la fin de ses études. Ils se marient en 1961 à Kinshasa. De leur union naîtront cinq enfants.

La vie conjugale n’a cependant pas été un long fleuve tranquille. Célébrité adulée, Ley mène une vie de playboy et ses infidélités brisent souvent le cœur de Georgette. Pourtant, celle qu’on surnomme désormais « Mère Tété » lui reste fidèle malgré les rivales qui défilent.

Pour exprimer son amour mais aussi ses regrets, Ley lui dédie de nombreuses chansons qui retracent les hauts et les bas de leur relation. « Adios Tété », « Mission officielle », « Tété nakozonga » font partie des titres les plus émouvants. Le nom de « Georgette » apparaît aussi dans des tubes comme « Mireille mwana ».

Après le décès de son épouse dans les années 90, Ley continue d’honorer sa mémoire lors de ses concerts en interprétant « Adios Tété ». Cette chanson est devenue son hymne à l’amour perdu.

Grâce aux compositions de son mari, Georgette Mowana restera à jamais dans l’histoire de la rumba comme l’une des rares épouses d’artiste congolais à avoir été autant célébrée et immortalisée dans les textes. Derrière la légende Ley, elle symbolise le sacrifice et la fidélité.

Christian Mampuya

 
 

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.