Bukavu : Une étudiante crée une robe de mariée en pagne pour valoriser la culture



Le Desk Femme d'Actualité.cd s'est entretenu avec Yvette Ngalya Moose, étudiante en coupe et couture de l'Institut supérieur art et métiers (ISAM) de Bukavu. Pour défendre son travail de fin de cycle, elle a confectionné une robe de mariée totalement en pagne.

Racontez-nous comment est née l'idée de créer cette robe ? 

Yvette NGALYA Tout a commencé avec mon travail de fin de cycle. Le PAGNE ici chez nous est très accessible. Partant du constat que le pagne est fort utilisé pour créer les tenues des mariages coutumiers, j'ai pensé qu'il serait utile de valoriser notre culture. C'est ainsi qu'est née l'idée de confectionner une robe de mariée faite à 100 % en pagne.

Comment avez-vous procédé pour réaliser la robe de mariée ? 

Yvette NGALYA : j'ai commencé sur Internet ce qui avait déjà été fait et proposé quelque chose de différent. Après, je me suis confectionné une idée de robe, j'ai trouvé les matériels qu'il me fallait et j'ai réalisé la robe en question.

Quelles sont les matières que vous avez utilisées pour créer la robe de mariée ? 

Yvette NGALYA Concernant les matières et tissus, il y a bien évidemment le tissu pagne, du satin, du tafta, du voile, de la popeline, de la tuile, du thermocollant. Pour bien garnir, j'ai utilisé des pierres et de la dentelle.

Combien de temps avez-vous pris pour créer la robe de mariée ? 

Yvette NGALYA La création de cet œuvre m'a pris quatre semaines. La première semaine était dédiée à la conception et à l'analyse du modèle, la deuxième était celle de l'achat et de la coupe, la troisième semaine c'était pour la confection et enfin la dernière semaine c'était pour le finissage et garnissage.

Parlez-nous de vos autres créations

Yvette NGALYA : celle-ci est ma première création. Mais le meilleur reste à venir.

Que sont vos inspirations ? 

Yvette NGALYA : je suis surtout inspirée par le fait de vouloir valoriser le pagne dans tous les domaines de l'habillement.

Votre dernier mot ?

Yvette NGALYA : Mon souci, c'est surtout d'inciter et de motiver les jeunes sur le fait que l'on peut être belle en valorisant notre culture, s'habiller en pagne pour tout genre de cérémonie et toujours être magnifique.

Propos recueilli par Grace GUKA

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.