Insécurité dans l'Est de la RDC : le président Félix Tshisekedi disposé à rencontrer son homologue Paul Kagame sous conditions



Après un tête-à-tête de trois heures entre le président Félix Tshisekedi et le président angolais, João Lourenço, médiateur dans la crise, le mardi 27 février 2024, à Luanda, le ministre des affaires étrangères angolais a indiqué que le chef de l'État congolais a donné son accord de principe, pour une rencontre avec le président Rwandais Paul Kagame.

Il convient de souligner que de leur côté, les deux présidents n'ont pas fait de déclaration à l'issue de cette rencontre.

Pour rappel, cette rencontre fait suite au mini-sommet du 18 février dernier, en marge du sommet de l'Union africaine organisé à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie, qui avait pour objectif d'établir un dialogue entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, afin d'obtenir une désescalade du conflit dans la province du Nord-Kivu.

Toutefois, du côté de la Présidence de la RDC -République démocratique du Congo-, l'on signale que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait présenté ses préalables au médiateur avant cette éventuelle rencontre avec son homologue rwandais, Paul Kagame. Notamment, le retrait des troupes rwandaises du sol rd-congolais, précisément dans les territoires de Rutshuru et de Masisi.

Fadi Lendo

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.