Caricature : émoluments des députés nationaux, qui dit vrai entre Kamerhe, l’ODEP et Fayulu ?



La question des émoluments des députés nationaux est encore d’actualité en RDC. Longtemps voilés, les salaires mensuels des élus du peuple ont déjà défrayé la chronique, notamment lors du premier mandat de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC. Cela n’a pas manqué de faire réagir différentes couches de la population, plusieurs personnes étant scandalisées de découvrir une somme pharaonique dans un pays dont la population est majoritairement pauvre.

Pas plus tard que le 15 juin dernier, le débat est revenu sur le devant de la scène. Le tout nouveau président de la chambre basse du parlement a déclaré que les députés nationaux touchent 14 millions CDF, soit l’équivalent de 5 000 USD, tout avantage confondu. Suffisant pour déclencher la clameur publique accompagnée des réactions des ONG et des politiques. Alors qu’il donnait cette précision pour mettre fin aux débats, Vital Kamerhe a, au contraire, mis de l’huile sur le feu.

Depuis le début de la semaine, c’est le sujet dont les médias parlent. Les réactions sont venues de partout ou presque. L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) estime que cette déclaration est un mensonge, car les chiffres en sa possession font état de 21 000 à 33 000 USD par mois pour un député national, tout avantage confondu.

L’opposant Martin Fayulu s’est invité dans le débat en partageant sur son compte X (anciennement Twitter) un tableau explicatif de la rémunération des locataires de la chambre basse du parlement. Il indique que les députés nationaux de la législature précédente recevaient des émoluments, des primes diverses et des réserves parlementaires. Selon ses écrits, les députés percevaient mensuellement 13 965 USD avant février 2022, et après cette date, ils perçoivent jusqu’à ce jour 20 793 USD.

Cependant, selon la loi des finances de 2024, les émoluments mensuels des députés nationaux sont fixés à 23,4 millions CDF, soit 9 361 USD. Le débat reste encore ouvert.

actualite.cd/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.