Décès de Léon Bariyanga Rutuye, premier président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu : Julien Paluku Kahongya salue la mémoire d’un pionnier des institutions provinciales



Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a rendu un vibrant hommage à Léon Bariyanga Rutuye, ancien président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Dans un message de condoléances publié à cette occasion sur son compte X, l’ancien gouverneur du Nord-Kivu a salué la mémoire de celui qu’il considère comme l’un des dignes fils de la République démocratique du Congo.

Évoquant leur parcours institutionnel commun, Julien Paluku a rappelé que Léon Bariyanga Rutuye avait été élu premier président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en 2007, peu avant son accession au poste de gouverneur de province. Il a souligné les défis et les épreuves qu’ils avaient traversés ensemble dans un contexte politique particulièrement exigeant.

« Je garde le souvenir impérissable de nos défis surmontés et de nos épreuves franchies ensemble », a notamment écrit Julien Paluku dans son message, avant d’adresser ses sincères condoléances à la famille du disparu, à ses proches ainsi qu’à toutes les personnes qui l’ont connu. Il a également formulé des prières pour le repos éternel de son âme.

Léon Bariyanga Rutuye est décédé dans la nuit du 18 au 19 juin 2026 à Kampala, en Ouganda, selon des sources familiales. Âgé de 71 ans, cet acteur majeur de la vie politique du Nord-Kivu luttait depuis plusieurs mois contre la maladie. Originaire de Busanza, dans le territoire de Rutshuru, il a consacré une grande partie de sa vie au service des institutions provinciales.

Son nom reste associé à une étape importante de l’histoire politique du Nord-Kivu. Élu président de l’Assemblée provinciale en janvier 2007, à l’issue des élections organisées dans le cadre de la Constitution de 2006, il est devenu le tout premier responsable de cette institution provinciale issue du nouveau processus démocratique.

Tout au long de son engagement politique, il s’est régulièrement exprimé sur les enjeux de paix, de sécurité et de gouvernance. Dès 2008, il plaidait déjà pour une solution politique et diplomatique aux conflits qui secouaient le Nord-Kivu. Son décès marque la disparition d’une figure qui a contribué à l’édification des institutions provinciales au lendemain de la transition démocratique.

À la tête de l’organe délibérant du Nord-Kivu, Léon Bariyanga Rutuye a conduit les travaux parlementaires durant une période marquée par de nombreux défis sécuritaires et politiques dans l’Est de la RDC. Son mandat s’est déroulé dans un contexte où les questions liées à la stabilité de la province occupaient une place centrale dans le débat public.

 Gloire Balolage

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles