Le milieu du terrain congolais de Sunderland AFC, Noah Sadiki a fait un appel solennel aux Léopards binationaux pour la conscientisation des jeunes footballeurs congolais de la diaspora pour rejoindre l'équipe nationale de la RDC -République démocratique du Congo-, dans les jours à venir.

Au cours d'un entretien accordé à Canal+sport, le Léopard de 21 ans a indiqué que la RDC va réaliser encore des merveilles et s'installer sur le toit de l'Afrique si les binationaux qui sont déjà dans la tanière commencent à convaincre les joueurs d’origine congolaise pour renforcer la sélection.

Il a, en outre, indiqué qu'il a hâte de disputer sa première CAN -Coupe d'Afrique des Nations- avec la RDC, le mois prochain au Maroc. Il révèle que l'objectif des Fauves congolais est de faire mieux que la dernière édition en Côte d’Ivoire, c'est-à-dire remporter la couronne.

Pour rappel, Noah Sadiki est nominé dans la catégorie "jeune joueur de l'année" , aux CAF Awards 2025, qui vont se dérouler les semaines à venir. l'ancien sociétaire d'Anderlecht figure dans la liste des 10 nominés, grâce à ses performances en sélection congolaise, lors des éliminatoires du mondial 2026, et ses débuts impressionnants en Premier League anglaise avec Sunderland. Il devra batailler avec plusieurs jeunes footballeurs de qualité, entre autres le nigérian Daniel Bameyi, le marocain Abdallah Ouazane, le sud-africain Tylon Smith, l'ivoirien Alynho Haidar, et le burkinabé Asharaf Tapsoba.

Gratis Makabi



Se sublimer pour faire chuter l’ogre camerounais, c’est l’objectif de la RDC plus affûtée que jamais à l’approche des barrages du Mondial.

Barrages-CDM 2026: la RDC entre optimisme et détermination avant le choc face au Cameroun

Les matchs des barrages africains de la Coupe du Monde 2026 approchent à grands pas. Plus que 8 jours avant d’y aller. Les Léopards joueront leur survie face au Cameroun, historiquement connu comme leur bête noire. La CAF a récemment confirmé cette demi-finale pour le 13 novembre, au stade Al Barid de Rabat. Congolais et Camerounais seront aux prises pour une place en finale, où les attendra soit le Nigéria soit le Gabon.

L’optimisme règne côté congolais

Au Congo, les fans des Léopards n’ont d’yeux que pour ce choc à suivre notamment sur mbet rdc avec ses cotes élevées. Les Congolais y croient fermement. Ils n’ont néanmoins pas oublié que le Cameroun reste une bête noire, une montagne que le Congo doit déplacer avant de voir la finale. Depuis plusieurs années, le Cameroun a toujours remporté ses matchs contre la RDC, quelle que soit la compétition. Les Léopards devraient alors conjurer ce sort et déjouer les statistiques.

Sébastien Desabre a donné le ton

Battre le Cameroun à une étape aussi décisive serait ni moins ni plus, un exploit pour la RDC. Il faut reconnaître que les Léopards ont fait d’énormes progrès depuis l’arrivée de Sébastien Desabre, même s’il leur manque encore un match référence contre un cador du continent africain. La RDC veut absolument tenir sa place dans ces barrages. Son sélectionneur avait d’ailleurs annoncé la couleur, après la victoire 1-0 contre le Soudan en Octobre dernier.

«Dans tous les matchs que nous allons disputer prochainement, notamment le match contre le Cameroun, nous serons difficiles à jouer. On sera vaillants. En tout cas, on défendra fièrement nos couleurs […] » avait prévenu Sébastien Desabre. Un message fort aux adversaires de la RDC.

Une RDC renforcée avant les barrages

À l’approche de ce grand rendez-vous, les Léopards voient leur rang renforcé par l’arrivée de trois nouveaux joueurs binationaux. Tous jeunes joueurs ambitieux, rêvant d’une qualification de la RDC à la Coupe du Monde 2026, ainsi que d’une bonne performance à la CAN Maroc 2025.

Voici les 3 nouveaux profils ajoutés à la sélection congolaise par Sébastien Desabre:

  • Michel-Ange Balikwisha, 24 ans, attaquant de Celtic FC. Rapide et explosif, l’ancien international espoir belge va apporter de la vivacité sur les ailes.
  • Mario Stroeykens, 21 ans, milieu offensif du Racing Club Anderlecht. Il est également ancien international espoir de la Belgique. Un profil plus technique qui peut faire beaucoup de bien à l’entre-jeu congolais.
  • ⁠Mathieu Epolo, 20 ans, talentueux gardien de but du Standard de Liège. Un jeune plein de potentiel qui se distingue dans le championnat belge par son sang froid. Mais il n’en reste pas moins incertain qu’il devance tout de suite Lionel Mpasi et Timothy Fayulu.

Malgré les pronostics moins favorables sur les sites de pari foot rdc, les Congolais se donnent les moyens pour rêver de cette qualification historique au Mondial. Le rendez-vous est donc pris pour le 13 novembre prochain, au stade Al Barid du Maroc pour ce derby centré-africain.

opinion-info/CC

 


L’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a rencontré, mardi 04 novembre 2025, les Présidents Félix Tshisekedi, Paul Kagame et William Ruto, en marge du deuxième Sommet mondial pour le développement social. Objectif : relancer les négociations de paix entre le Gouvernement congolais et le M23-AFC, au point mort depuis plusieurs jours.

Le Qatar et le médiateur américain redoublent d’efforts pour obtenir une avancée concrète avant la fin du mois de novembre, jugé décisif. Si les délégués des deux camps sont déjà présents à Doha, les discussions butent encore sur la question de la restauration de l’autorité de l’État dans les zones sous contrôle de la rébellion pro-rwandaise.

Malgré les divergences, les contacts diplomatiques se poursuivent, nourrissant l’espoir d’un accord politique avant la fin du mois, qui pourrait ouvrir la voie à un futur partenariat économique régional entre Kinshasa et Kigali.

 Prosper Buhuru



À Kinshasa, deux tendances esthétiques gagnent du terrain : les injections pour éclaircir le teint et le BBL (Brazilian Butt Lift), une chirurgie destinée à augmenter le volume des fesses. Popularisées par les réseaux sociaux et certaines célébrités, ces pratiques séduisent une partie de la jeunesse féminine en quête d’un idéal de beauté moderne. Aujourd’hui, nous avons interrogé les kinois à ce sujet. Baladeur.

« Je ne suis pas très partant, car ces produits contiennent des substances dangereuses pour le corps humain », confie un homme, rencontré devant son kiosque au centre-ville. Il estime que ces produits (injections pour le teint) peuvent provoquer des troubles hormonaux, des maladies de peau, et parfois des cancers.

Même constat du côté du BBL, souvent pratiqué clandestinement ou dans des conditions précaires. Fabrice Nzinga, quadragénaire et mécanicien souligne « Certaines femmes vont jusqu’à risquer leur vie pour ressembler à des modèles (influenceuses) des réseaux. Ce n’est pas normal. »

Ces pratiques s’appuient sur un imaginaire de la beauté véhiculé par les médias internationaux : teint clair, formes généreuses, silhouette dite « parfaite ». Pourtant, pour une grande partie de la population, ces standards ne reflètent ni la culture ni les valeurs congolaises. « Il faut se contenter de ce que nous sommes, tels que le créateur nous a faits », plaide Monsieur Nzinga qui appelle aussi à une campagne de sensibilisation de masse autour des risques potentiels.

Plus loin, au rond-point des huileries, Jean-Claude, conducteur de taxi-moto, est plutôt catégorique. « Une femme doit rester naturelle. Ce n’est pas dit que si tu transformes ton corps, mariage te sera à porter des mains. Non.  Il faut que le gouvernement interpelle tous ceux qui détruisent la masse avec ces pratiques » a-t-il soutenu.

Pour Welcome Ngimbi, journaliste, il est temps d’encourager l’acceptation de soi plutôt que la recherche de transformations artificielles.

« Il faut apprécier ce que l’on est, être fier de son corps. Tout ce qui est artificiel comporte des risques, parfois graves. Ces opérations et produits peuvent provoquer des infections ou des complications à long terme. Il faut sensibiliser les jeunes femmes à ces dangers », déclare-t-il.

Par ailleurs, Welcome Ngimbi préconise des solutions naturelles et accessibles. Notamment des exercices comme la planche ou le gainage qui permettent de renforcer le corps sans danger pour la santé.

De son côté, le juriste Roland Mboyo interpelle les autorités congolaises. Il estime que le gouvernement doit mettre en place un cadre strict pour réguler ces pratiques.

« Le ministère de la Santé doit agir pour protéger la populationIl faut s’assurer que les médecins qui font ces opérations sont réellement spécialistes, savoir comment ils procèdent et interdire ces pratiques tant qu’elles ne sont pas maîtrisées ici. Si rien n’est fait, nous risquons de voir apparaître des maladies que nous ne pouvons pas maîtriser, des malformations chez les jeunes filles et même des problèmes génétiques chez les enfants à naître », prévient-il.

Entre désir de plaire et besoin d’appartenance, les Kinois restent partagés. Mais une chose est claire : pour la majorité, les injections pour le teint et le BBL ne sont pas synonymes de beauté, mais de danger et d’aliénation.

Cléopâtre Iluku



Le titre « Likolo » de Fally Ipupa, en collaboration avec Ninho, vient d'être certifié Single Or après avoir atteint 15 millions d'équivalents streams.

Sorti en novembre 2020, ce morceau mêlant rumba congolaise et rap français a séduit un large public grâce à sa mélodie envoûtante et à la complicité artistique entre les deux stars.

Cette certification confirme une fois de plus la place de Fally Ipupa parmi les artistes africains les plus certifiés en France, tandis que « Likolo » reste l'un de ses titres les plus populaires sur les plateformes de streaming.

Ordi Mande



Sur instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, la date limite du contrôle technique des véhicules a été prolongée jusqu’au 17 novembre 2025. 

L’annonce a été faite sur la chaîne nationale par le ministre provincial des Transports et mobilité urbaine, Jesus-Noël Sheke, le dimanche 2 novembre 2025. 

À l’en croire, cette prolongation a pour but de permettre à tous les Kinois de pouvoir se conformer à la réglementation aisément, au regard de l’engouement observé ces derniers temps dans les différents centres de contrôle.

Pour rappel, la date limite du contrôle était prévue le samedi 1ᵉʳ novembre, qui devrait être suivi d’un bouclage général dès ce lundi 3 novembre.

Christian Dimanyayi



Les pourparlers entre le gouvernement congolais et la rébellion de l'AFC/M23 vont reprendre cette semaine à Doha, au Qatar. C'est le président Félix Tshisekedi qui l'a annoncé, le week-end dernier, lors de son échange avec la communauté congolaise vivant au Caire, en Égypte. 

À l'en croire, c'est à l'issue de ces discussions, qui devraient déboucher sur un accord de paix, que lui et son homologue rwandais seront convoqués par Washington. 

 « Ce n’est qu’après cela que Washington, qui attend la conclusion de cet accord, va convoquer le président rwandais et moi-même pour qu’on aille autour du président Donald Trump afin d’entériner finalement les deux accords : Doha et Washington », a déclaré le chef de l'État. 

 Après la signature de la déclaration de principes en juillet, le gouvernement et l'AFC/M23 ont signé le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu en octobre dernier, ce qui ouvre la voie à un accord de paix. 

Prince Mayiro 



La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayigwamba Wagner, a été reçue, ce dimanche 2 novembre 2025, à Doha, par son homologue Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, dans le cadre d’une visite officielle.

Selon le communiqué du Gouvernement qatari annonçant cette visite, les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays et les moyens de la développer davantage.

La rencontre a, indique la même source, permis d’aborder aussi les dernières évolutions dans la région des Grands Lacs, ainsi que les efforts en faveur du dialogue et de la paix.

Le ministre qatari a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir toutes les initiatives pacifiques visant à promouvoir la stabilité dans la région.

 « Son Excellence Dr Al Khulaifi a réaffirmé la conviction du Qatar quant à l’importance du dialogue comme moyen de résoudre les conflits, ainsi que l’engagement de son pays à soutenir les efforts pacifiques visant à mettre fin au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo », lit-on dans le communiqué. 

Cette visite marque une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre la RDC et le Qatar, soulignant la volonté commune de deux nations de renforcer leur coopération sur plusieurs plans.

MD



Depuis Doha, au Qatar, où il séjourne, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a adressé un message de félicitations à son homologue tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, à la suite de sa « large » victoire à l’élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

Ce dimanche, le chef de l’État congolais s’est entretenu par téléphone avec la présidente réélue, lui exprimant ses « chaleureuses félicitations » pour sa reconduction à la tête du pays. Il a également salué « son leadership affirmé » ainsi que « la maturité du peuple tanzanien ».

Dans son message, le président Tshisekedi a formulé ses vœux de succès pour ce nouveau mandat, souhaitant qu’il soit marqué par des avancées significatives en matière de développement socioéconomique et de stabilité nationale.

Le président congolais a également exprimé son souhait de voir les relations bilatérales entre la RDC et la Tanzanie se renforcer davantage, soulignant les liens profonds qui unissent les deux nations (géographiques, culturels et historiques).

Il a aussi appelé à une coopération accrue pour le bien-être des peuples congolais et tanzanien.

Samia Suluhu Hassan a été déclarée vainqueur de l'élection présidentielle en Tanzanie, remportant un nouveau mandat après plusieurs jours de troubles dans tout son pays. Elle a obtenu 98 % des voix lors du scrutin de mercredi dernier.

Raphaël Kwazi



La phase classique de la Ligue 1 congolaise a offert deux affiches de haut niveau ce dimanche 2 novembre. À Lubumbashi, le FC Saint-Éloi Lupopo a créé la surprise en battant le TP Mazembe (2-1), tandis qu’à Kinshasa, l’AS Vita Club a été tenue en échec par Maniema Union (0-0).

Lupopo crève la bulle du TP Mazembe

Le choc entre Lupopo et Mazembe a tenu toutes ses promesses. Les Corbeaux ont ouvert le score à la 55e minute grâce à Lise Ntumba, mais les Cheminots ont répliqué avec détermination. À la 79e minute, Jonathan Mokonzi égalise de la tête sur un coup franc de Michael Kimputu. Le renversement est complet à la 87e minute : une passe décisive de Mukoko trouve Djoumekou, qui offre la victoire à Lupopo.

Classement Groupe A :

  • Lupopo grimpe à la 3e place avec 6 points (2 victoires).
  • Mazembe stagne à la 6e place avec 3 points (1 victoire, 1 défaite).

Vita Club freiné à domicile

À Kinshasa, les Dauphins noirs de Vita Club ont vu leur série de trois victoires consécutives s’arrêter face à une équipe de Maniema Union bien organisée. Le match s’est soldé par un score nul et vierge (0-0), malgré plusieurs tentatives offensives.

Classement Groupe B :

  • Vita Club reste leader avec 10 points.
  • Maniema Union, avec 2 points, occupe la 11e place après deux matchs nuls.

Autres résultats de la journée

  • Tshinkunku bat Blessing (1-0)
  • AS Simba s’impose face au FC Tshikas (2-1)
  • CS Don Bosco écrase US Panda (3-0)
  • Tanganyika signe sa première victoire contre New Soger (1-0)

radiookapi.net/CC

Page 1 of 739

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles