Une délégation du FCC -Front commun pour le Congo- sera reçue ce mercredi 02 avril par le conseiller spécial du chef de l'État en matière de sécurité, dans le cadre des consultations politiques. Ladite délégation sera conduite par Jeannot Lompempe, membre du FCC de l'ancien président de la République, Joseph Kabila.

Quelques jours peu avant, la famille politique de l'ancien chef de l'État Joseph Kabila a rejeté l'idée de sa participation à ces consultations. Cette invitation lancée n'engage nullement la famille politique de Joseph Kabila, indique l'un de ses cadres joints par votre média.

Plusieurs autres personnalités politiques et organisations seront également reçues, notamment la CNDH -Commission nationale des droits de l'homme-. L'on signale également la délégation des étudiants du Congo parmi les invités de ce mercredi. 

La deuxième phase des consultations a repris lundi 31 mars. Les conclusions de ses consultations seront remises au chef de l'État, Félix Tshisekedi, dans les prochains jours.

Grevisse Tekilazaya 

 



L'Assemblée provinciale du Kwilu a procédé, ce mercredi 2 avril 2025, à l'élection du nouveau gouverneur de la province. Avec 28 voix sur 47 députés provinciaux votants, Philippe Akamituna Ndolo a remporté le scrutin et devient ainsi le nouveau chef de l'exécutif provincial.

Dans son discours de victoire, le gouverneur élu a exprimé sa gratitude envers les députés provinciaux qui lui ont accordé leur confiance. "Je tiens à remercier nos grands électeurs pour cette marque de confiance placée en ma personne. En tant que gouverneur élu, je travaillerai avec tout le monde pour booster le développement de notre province, en vue de l'intérêt majeur de la communauté", a déclaré Philippe Akamituna Ndolo.

Par ailleurs, lors de ces élections, quatre nouveaux sénateurs ont été élus pour représenter la province du Kwilu. Il s'agit de Papy Labila (9 voix), Mabaya Izi (6 voix), Willy Itshindala (6 voix) et Mariane Bakiele (5 voix)

Ce processus électoral marque une nouvelle étape dans la gouvernance de la province du Kwilu, avec des attentes fortes de la population quant aux initiatives de développement et de bonne gestion des ressources locales.

Prehoub Urprus 



Le 2 avril 2025, Jean-Pierre Kibambi Shintwa, vétéran du journalisme et monstre sacré de l’écran, a partagé une réflexion poignante sur son compte Twitter, incitant les Congolais à une introspection collective pour l’avenir de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son tweet, Shintwa a posé une question cruciale à son peuple : « Qu’est-ce qui nous manque nous peuple de la RDC pour faire de ce pays ce grand pays au cœur de l’Afrique ? ». À travers cette interrogation, il invite chaque citoyen congolais à se remettre en question et à prendre conscience de ses responsabilités dans la construction d’un avenir prospère pour la nation.

Le 2 avril 2025, Jean-Pierre Kibambi Shintwa, vétéran du journalisme et monstre sacré de l’écran, a partagé une réflexion poignante sur son compte Twitter, incitant les Congolais à une introspection collective pour l’avenir de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son tweet, Shintwa a posé une question cruciale à son peuple : « Qu’est-ce qui nous manque nous peuple de la RDC pour faire de ce pays ce grand pays au cœur de l’Afrique ? ». À travers cette interrogation, il invite chaque citoyen congolais à se remettre en question et à prendre conscience de ses responsabilités dans la construction d’un avenir prospère pour la nation.

Loin de se contenter de pointer du doigt les problèmes, ce professionnel des médias incite à la réflexion et à la responsabilisation de chaque individu. Il invite les Congolais à dépasser la tentation de rejeter la faute sur les autres et à adopter une attitude proactive.

« J’ai toujours pensé que c’était une chance d’être Rd-congolais. Et si nous pouvions approfondir la réflexion sans accuser l’autre ou les autres. » Cette pensée révèle l’optimisme de Kibambi Shintwa pour un futur meilleur, fondé sur l’unité et l’effort personnel de chacun.

Ses propos résonnent d’après certains utilisateurs de X comme un appel à l’action et à la responsabilité partagée, dans un contexte où les défis socio-économiques et politiques de la RDC exigent plus que jamais l’implication de tous.
 
Jean-Pierre Kibambi Shintwa, avec son expérience et son influence, rappelle ainsi l’importance de l’introspection pour transformer la RDC en un véritable géant au cœur de l’Afrique.
 
-
 


Un tournant majeur dans la crise sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) se profile. Le gouvernement congolais et les rebelles du M23 ont convenu de se rencontrer le 9 avril à Doha, au Qatar, pour des négociations directes, selon une annonce faite en direct par la correspondante de France 24 à Goma, Aurélie Bazzara.

Ce dialogue entre les autorités de Kinshasa et le M23 intervient après plusieurs mois de violences intenses dans l’Est du pays, où les combats ont provoqué des milliers de déplacés et exacerbé la crise humanitaire. Le mouvement rebelle, accusé par Kinshasa d’être soutenu par le Rwanda, contrôle plusieurs localités stratégiques dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri

Les négociations à Doha devraient porter sur la cessation des hostilités et le retrait des troupes du M23 des zones occupées. Ce sera la première rencontre officielle entre les deux camps depuis l’intensification du conflit en 2022, malgré plusieurs tentatives de médiation infructueuses sous l’égide de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et d’autres partenaires internationaux.

Si cette annonce suscite un espoir de désescalade, la méfiance entre les parties reste forte. Kinshasa exige le retrait total du M23 et son désarmement, tandis que les rebelles réclament un dialogue politique inclusif et la réintégration de leurs combattants dans l’armée congolaise.

Les yeux de la communauté internationale seront braqués sur Doha, où ces négociations pourraient définir l’avenir de la stabilité à l’Est de la RDC.

Ordi Mande



L’artiste congolais Innoss’B poursuit son ouverture à la scène musicale internationale. Après avoir été aperçu aux côtés de Ya Lévis et Jungeli, le chanteur a dévoilé ce dimanche une nouvelle vidéo le montrant en studio avec la star nigériane Flavour, en pleine session d’enregistrement en France.

Une rencontre prometteuse entre deux univers musicaux

Cette nouvelle collaboration confirme l’ambition d’Innoss’B de toujours s’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux. Avec son style afro-congolais unique et l’expérience de Flavour dans l’afrobeat et le highlife, cette alliance promet une fusion musicale captivante pour les fans.

Si aucun détail sur leur projet commun n’a encore été dévoilé, la simple annonce de cette rencontre en studio a déjà suscité l’impatience des admirateurs des deux artistes. Ils attendent avec hâte de découvrir le fruit de cette collaboration prometteuse.

Une carrière internationale en pleine expansion

Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans la dynamique d’ouverture internationale d’Innoss’B. Après avoir été aperçu aux côtés de Ya Lévis et Jungeli, le chanteur congolais poursuit son ascension en multipliant les rencontres avec des stars de la scène africaine.

Innoss’B continue d’affirmer son ambition de s’ouvrir toujours davantage à de nouveaux horizons musicaux. Sa rencontre en studio avec la star nigériane Flavour promet une fusion captivante entre leurs univers respectifs, suscitant déjà l’enthousiasme des fans impatients de découvrir le résultat de cette collaboration.

mbote/CC



Près de trois mois après le lancement de la campagne pour le poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la période 2026-2027, la Vice-ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie Gracia Yamba Kazadi a fait le point de la situation lors de la 37eme réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 mars 2025 à la Cité de l'Union Africaine.

Dans sa note d'information présentée au nom de Thérèse Kayikwamba Wagner, elle a brossé une série d'actions à réaliser dans le cadre de la campagne tout en sollicitant l'accompagnement du gouvernement pour relever certains défis organisationnels. 

"La vice-ministre a souligné que l'avènement de la RDC au Conseil de sécurité va ouvrir des nouvelles perspectives de coopération et d'échanges multilatéraux en plus de questions liées à la paix et à la sécurité, l'engagement de la République Démocratique du Congo à l'ère du réchauffement climatique est un autre avantage que l'on peut tirer de son expérience tant qu'il apporte une contribution très précieuse à l'action climatique mondiale et s'impose aujourd'hui comme pays solution au changement climatique", rapporte le compte rendu de la réunion.

Après l'annonce de la candidature par Félix Tshisekedi lors de la dernière assemblée générale de l'ONU et à six mois du vote proprement dit (NDLR:Juin 2025), le gouvernement de la République a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant mercredi 18 décembre sa campagne en présence des diplomates accrédités en RDC, autorités politiques, civiles et militaires.

Au cours de cette cérémonie où le logo et insignes de la campagne ont été dévoilés, la ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner est revenue sur l'héritage de la RDC au conseil de sécurité tout en précisant qu'elle n'est pas "novice" dans ce domaine.

Le Conseil de sécurité est l'organe des Nations Unies chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il est composé de quinze membres, dont cinq permanents. Bien que ne disposant pas de droit de veto, un siège de membre non permanent confère de nombreuses responsabilités et une place privilégiée dans les débats sur la paix et la sécurité internationales. Les membres non permanents participent pleinement aux prises de décision, au même titre que les membres permanents (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie).

Les dix autres sièges sont pourvus par des élections organisées par l'Assemblée générale, selon une répartition géographique par région. Les candidats doivent obtenir une majorité des deux tiers, soit 128 voix, même s'ils se présentent sans opposition.

Clément MUAMBA



La Fédération de la République Démocratique du Congo de Tennis (FRDCT) a tenu son assemblée générale extraordinaire et élective le week-end au siège du Comité Olympique Congolais. (COC). Le comité sortant, dirigé par l'ingénieur Georges Koshi Gimeya, a été réélu pour un nouveau mandat de 4 ans, sans réelle surprise parce qu'il n'y avait aucune autre candidature.

C'est un nouveau mandat qui commence sur de nouvelles bases où tout le monde maintenant va devoir mettre la main dans la patte pour tenter de faire progresser davantage la discipline à travers le pays et de poursuivre avec le rayonnement de la République Démocratique du Congo (RDC) sur la scène internationale. Le comité exécutif, à travers son président, l'ingénieur Georges Koshi Gimeya, compte poursuivre avec sa politique de faire participer l'ensemble des sélections nationales aux compétitions continentales et internationales.

«Le plus grand défi qui nous reste c’est d’organiser administrativement les clubs, les ententes et les ligues, former les administrateurs du tennis parce que nous en avons pas. Les gens se croisent et se décident de prendre une entité et en fin de compte rien ne marche. Ce sont comme des clubs d’amis et nous devons casser cette dynamique pour restructurer cette administration de la discipline dans notre pays. Le 2ème grand défi, nous devons revenir à ce qui se faisait avant avec l’encadrement des jeunes dès le bas âge pour la préparation de la relève, ce qui constitue même un des leviers importants de la fédération internationale qui est le programme «JTI» consacré à la formation des jeunes joueurs», a dit le président réélu.

Le comité réélu se présente de la manière suivante :

Président : Georges Koshi Gimeya 
1er VP: Frank Nimilongo
2ème VP: Jean-Pierre Kabeya
3ème VP: Christelle-Noella Muoyo
4ème VP: Ali Baba Mwana Nteba
Secrétaire Général : Augustin Djewa
Secrétaire général Adjoint : Didier Basumukangi
Trésorier Général :  Christian Katende
Trésorier Général Adjoint: Léon Bola
Membre: Philémon Mambu

Michel TOBO 



Le FC Saint-Éloi Lupopo s’est imposé sur la note étriquée de (1-0) face à la JS Groupe Bazano, ce dimanche 30 mars 2025 au stade Frédéric Kibasa Maliba, dans un derby des Lumpa sans véritable enjeu pour les Cheminots. Cette victoire sans prendre un but : le quatrième des rangs pour les Cheminots après l’Us Panda, Lubumbashi Sport, Tshinkunku pour un total stratosphérique toute la saison, un 16 16è clean sheets en 21 journées. Déjà qualifiés pour les playoffs avant cette rencontre, les hommes de Luc Eymael ont néanmoins assuré l’essentiel en s’adjugeant trois points précieux, qui leur permettent de revenir à une unité (50 points) du leader, le TP Mazembe, bien que les Corbeaux disposent d’un match en retard.

Dès le coup d’envoi, Lupopo va affiché ses intentions avec  un pressing haut face à une formation de Bazano sur la défensive. Djeef Kiala a frôlé l’ouverture du score à la 12e minute, voyant sa reprise heurter le poteau droit après un centre de Sefu. Cette domination va concrétisée à la 33e minute grâce à un penalty transformé par le capitaine Mika Michée, après une faute de Ndala sur Kiala dans la surface. La seconde période aura été moins animée, les Cheminots vont se contenter de gérer leur avantage sans réellement inquiéter la défense adverse. Malgré quelques incursions et un manque de réalisme devant le but, Lupopo a su préserver son court avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Contrairement à son adversaire du jour, la JS Groupe Bazano avait encore un espoir de qualification pour la suite de la compétition. Mais avec cette défaite, les Lumpa de Bazano avec 22 points maintenant voient leurs ambitions s’éteindre définitivement. Trop timides en attaque et acculés dans leur propre moitié de terrain, ils n’ont jamais su trouver la solution face à une équipe de Lupopo en pleine gestion.

Jenovic Lumbuenadio



En dominant l’As Kuya Sport (0-1) ce dimanche 30 mars lors de la 20e journée du championnat national, Ligue 1 le Fc les Aigles du Congo prend provisoirement la tête du classement du groupe B devant Maniema Union, en retard des matchs.

Kuya Sport avait l'air prêt pour une après-midi tranquille avec son agressivité, son organisation et sa tranchantité dans ses attaques, mais la machine s'est ralentie après le but de Kashala Wanet sur penalty à la 34e minute de la première période. Malgré leurs efforts pour se créer des occasions en seconde période, les joueurs de Kuya Sport, qui sont en train de jouer la montée, ne seront pas récompensés.

Cela leur permet de prendre provisoirement la première place du groupe B, étant donné qu'ils sont déjà assurés de jouer la phase des Play-offs.

Ce succès permet au Fc les Aigles du Congo de compter 38 points avec quatre matchs de plus pour Maniema Union (37 points, 16 matchs), soit sept points de plus que Rangers.

Fiston MOKILI



Dans un duel relevé disputé ce dimanche 30 mars 2025 au stade Dominique Diur, l’AS Simba a infligé sa deuxième défaite du championnat au TP Mazembe avec un succès hauts les mains (1-0).  La série d’invincibilité des Corbeaux, qui s’étendait sur 16 matchs s’est stoppée finalement. Avec ce résultat, les Kamikazes se hisseront à 33 points, confortant  la quantième place de leur qualification pour les playoffs.

Le match, attendu avec passion par les Lualabais, s’est ouvert sur une intensité palpable des deux côtés. Dès les premières heures du rendez-vous, les deux équipes peinaient à imposer leur rythme. Les premières actions se succédaient sans qu’aucun avantage décisif ne soit obtenu. À la 5e minute, les deux formations semblaient dans un statu quo tactique, où la prudence et l’organisation prenaient le pas sur l’ambition offensive. Peu après le début de rencontre, des phases offensives s’enchaînaient, notamment grâce à Dieu-béni NDONGALA qui, à la 9e minute, récupérait et remettait en situation de danger en zone de penalty. Simba, de son côté, montrait des éclairs de génie défensif et offensif. Malgré cela, le score demeurait vierge, jusqu’à ce que l’intensité diminue légèrement, laissant place à une phase d’opportunités manquées pour les Corbeaux. Le match fut également marqué par plusieurs décisions arbitrales beaucoup controversées.

C’est finalement à l’heure de jeu : à la 56e minute qu’un tournant s’opéra. Profitant d’une touche mal négociée par la défense du TP Mazembe, l’AS Simba trouvait l’intervalle grâce à un coup de tête précis de Cyrille MUTUALE. Ce sera un aboutissement, de la qualité technique impulsait par l’homme en forme de Daula Lupembe qui fit plier genoux à Lamine Ndiaye, scella les velléités des Corbeaux. Ce but, fruit d’un jeu collectif et d’une exploitation minutieuse d’une faille adverse, mit un terme à une domination qui semblait jusqu’alors équilibrée.

Avec ce revers, le TP Mazembe voit sa série de 16 matchs sans défaite s’effondrer : c’est la deuxième défaite de la saison, après celle infligée par les Cheminots Lupopo en début de saison. Au classement du groupe A, les Noirs et Blancs se retrouvent désormais en égalité avec 50 points, alors que les Jaunes et Bleus comptent un match de plus. Cette situation promet une lutte acharnée en ligne de mire pour la première place du peloton du groupe A.

Jenovic Lumbuenadio

Page 1 of 494

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles