Le combat professionnel de la catégorie des lourds-légers, qui a opposé à Matadi, et plus précisément dans la grande salle de fêtes de l’hôtelier Ledya, dans la nuit de dimanche 28 septembre 2025, le congolais Maroy Sadiki à l’angolais Fernando Pedro Chipriano, appartient désormais à l’histoire.

Le boxeur congolais vivant depuis au Kongo Central et qui, près d’une année durant, n’avait plus jamais monté sur le ring pour des raisons non encore élucidées, a tout de même eu raison de son challenger du jour, battu au poing au 8ème round, dans un combat professionnel prévu en 10 rounds.

Par cette victoire sans panache, Maroy Sadiki a ainsi défié toutes les promesses faites, contre lui, par le champion angolais, qui n’a pas pu résister à la force de frappe de son adversaire, caractérisée par des crochets, directs et autres uppercuts lui assemés en plein visage par celui là même qui n’a jamais concédé la moindre défaite devant son public à Matadi.

Pour tous ceux qui ont vécu ce duel des fauves, l’angolais Fernando Pedro n’a pas démérité. À noter que ce combat a été interpéllateur pour Maroy Sadiki. Etant donné que ce dernier, contre toute attente, était allé au-delà de trois rounds. Ce qui, de l’avis de nombreux de ses fans, paraît absurde.

Car, depuis sa carrière en boxe professionnel, il a toujours descendu ses adversaires avant les 5 premiers rounds, comme le faisait auparavant l’ancien champion du monde des poids lourds, Georges Foreman.

Quant aux férus de la boxe du Kongo Central, leur idole Maroy Sadiki devrait revoir ses calculs. Notamment en fournissant encore beaucoup plus d’efforts par le renforcement des séances d’entraînement de façon régulière et permanente en vue de maintenir sa forme d’antan ; mais aussi en multipliant des combats de gala contre des adversaires aguerris, pour ne pas décevoir à la longue. Un sage conseil à prendre au sérieux s’il tient à faire longue carrière.

Toutefois, coup de chapeau au champion d’Afrique des lourds-légers qui, par cette victoire à l’arraché le dimanche dernier, a honoré une fois de plus la RD. Congo, en général, et la province du Kongo Central, en particulier.

Malheureusement, les autorités politico-administratives de cette province, selon les propres dires de Maroy Sadiki sur les antennes de la RTNC/Kongo Central, ne lui avaient apporté aucun soutien moral et financier.

Il a livré ce combat, a-t-il précisé, avec les moyens du bord, provenant de ses nombreux fans et sympathisants. Ce qui, de l’avis des habitants du Kongo Central, est inconcevable. Car, abandonner un tel talent dans un combat, pas n’importe lequel mais plutôt professionnel, est un péché de lèse majesté.

Maintenant qu’il dit être menacé d’arrestation pour insolvabilité vis-à-vis de certaines personnes l’ayant prêté de l’argent pour la réussite de ce combat, il serait souhaitable, pensent les uns et les autres, que les décideurs de cette province ainsi que les hommes de bonne volonté, lui viennent en aide ne serait-ce pour l’achat des billets devant lui permettre de faire retourner tous ceux de ses fanatiques et proches venus de Kinshasa et de partout ailleurs à l’intérieur de la province, qu’il a fait venir à Matadi pour lui soutenir et qui se trouvent présentement en butte à de très sérieuses difficultés de trésorerie.

Cela va de la crédibilité de cette province chère au Prophète Simon Kimbangu et à Joseph Kasa-Vubu, le tout premier Président de la République Démocratique du Congo.

L’on croit donc savoir que le cri de détresse lancé par Maroy Sadiki est allé tout droit vers les oreilles des tenants du pouvoir du Kongo Central, qui n’hésiterons pas à mettre les mains dans les poches.

Surtout lorsqu’on sait que par sa victoire, Maroy Sadiki qui est déjà classé au top 10 de meilleurs lourds-légers de l’African Boxing Union (ABU), est d’office retenu pour prendre part à la soirée de gala du 30 octobre prochain, consacrée aux festivités de 50 ans du combat Ali – Foreman, lequel est resté gravé en lettre d’or dans les esprits des sportifs congolais.

Dieudonné MUAKA DIMBI 



La Haute Autorité Politique de Référence de l’UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social-/Tshisekedi a franchi, ce mardi 30 septembre 2025, une étape majeure dans la restauration de l’unité du parti. Après les orientations données le 19 septembre 2025, les différentes tendances internes, parfois en divergence, se sont réunies au siège national du parti pour mettre fin à leurs différends et renforcer la cohésion.

À l’issue de cette rencontre, les parties se sont engagées à travailler loyalement pour restaurer la fraternité entre tous les combattants et cadres du parti. Elles ont convenu de préparer et organiser le Congrès extraordinaire prévu au plus tard le 14 décembre 2025 et de tenir, ce samedi 4 octobre 2025, une grande matinée politique de réconciliation au siège de l’UDPS. Une feuille de route sera élaborée pour guider l’ensemble du processus, sous la supervision d’un Comité de suivi chargé de veiller à la bonne exécution de toutes les directives de la Haute Autorité.

Le communiqué souligne également l’implication personnelle du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dans la résolution de la crise interne. Les dirigeants du parti appellent l’ensemble de la base, sur le territoire national comme dans la diaspora, à se mobiliser derrière cette dynamique d’apaisement, de rassemblement et de fidélité aux idéaux fondateurs de l’UDPS. Ils rappellent que "aucune force extérieure ou intérieure ne pourra déstabiliser le grand parti de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba tant que nous restons soudés et fidèles à notre idéal de démocratie, de progrès social et de justice".
 
Prosper Buhuru


Arrivé à fin mandat après 3 ans de règne, le Président de la coordination du DCMP -Daring Club Motema Pembe-, Paul Kasembele a deploré les divisions internes et a annoncé son départ de la présidence du club.

Au cours d'un point de presse organisé, ce mardi 30 septembre à Kinshasa, Paul Kasembele a indiqué qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession lors des prochaines élections. et il va, a-t-il promis, assurer néanmoins les affaires courantes jusqu'à la remise et reprise.

"Je voulais transformer le DCMP d’ASBL en société sportive pour garantir une gouvernance moderne et assurer la pérennité du club, malheureusement, cette vision n’a pas été concrétisée", regrette-t-il.

Kasembele a aussi déploré les comportements de certains administrateurs, qui seraient à la base de plusieurs conflits internes.

"Je pardonne toutes les personnes qui m’ont fait du mal. Nous devons désormais regarder dans la même direction et travailler pour le développement de notre équipe chérie", a-t-il ajouté.

Il a, en outre, promis de présenter officiellement les joueurs appartenant au DCMP ainsi que ceux qu’il a personnellement mis à disposition du club avant son départ. Il a aussi appelé à l’unité et au dépassement des intérêts individuels pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la team verte et blanche de Kinshasa.

Pour rappel, Paul Kasembele a été élu à l'unanimité président de la coordination du DCMP, mercredi 20 juillet 2022, pour un mandat de 3 ans, à l’issue de l’assemblée générale élective tenue à Kinshasa. Il a succédé à Vidiye Tshimanga, qui avait démissionné six mois plus tôt.

Gratis Makabi



Le FCC -Front Commun pour le Congo- a réagi avec virulence à la condamnation à mort de son autorité morale, l'ancien Président Joseph Kabila, prononcée, ce 30 septembre 2025, par la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué officiel signé par Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise, la plateforme rejette une décision « inacceptable » et promet de la combattre  « sans répit ».

Pour le FCC, ce verdict n'est pas seulement celui d'un homme, mais aussi celui de l'État de droit et de toutes les conquêtes démocratiques obtenues depuis deux décennies. Le regroupement estime que ce procès, entaché "d'illégalités de bout en bout", n'était rien d'autre qu'une "tragi-comédie"  orchestrée par un pouvoir qui se rêve en "monarchie absolue " et qui gouverne par la terreur.

Le communiqué ne s'arrête pas là : il accuse directement le régime actuel d'avoir déjà fait preuve de brutalité par le passé, évoquant les massacres de Kilwa et la répression sanglante des adeptes de la secte Wazalendo à Goma. Aux yeux du FCC, ces événements constituent des preuves de la dérive autoritaire du Président Félix Tshisekedi, qu'il qualifie de responsable d'une « tyrannie ».

« Ce verdict sera combattu jusqu'à ce que la tyrannie soit vaincue », insiste le FCC, en appelant à un sursaut politique et citoyen. Selon le regroupement, il ne s'agit pas d'une option mais d'un « devoir constitutionnel » de résistance.

En réagissant de la sorte, le camp Kabila transforme la condamnation de son leader en un véritable front politique contre Tshisekedi. Cette prise de position ouvre une nouvelle phase de confrontation qui risque de radicaliser davantage le climat politique congolais et de fragiliser encore plus les équilibres déjà précaires du pays.

Prosper Buhuru 



Le gardien belgo-congolais du Standard de Liège, Matthieu Epolo, s'est exprimé sur son éventuel choix entre la sélection de son pays d'origine, la RDC (République démocratique du Congo), et celle de son pays natal, la Belgique, dans les semaines à venir. Dans un podcast réalisé avec un chroniqueur belge, le portier de 20 ans a fait savoir qu'il a déjà sa décision en tête et qu'il fera de son mieux pour défendre valablement son équipe nationale, que ce soit la RDC ou la Belgique .

«  Je ne dirais pas que c'est une décision difficile, j'ai déjà ma décision en tête. On verra le jour J comment ça va se passer. Je serai toujours à 100 % pour le pays que je vais défendre, ce sera une immense fierté . »

Pour rappel, Matthieu Epolo a disputé son premier match en tant que titulaire contre Saint-Trond le 29 avril 2024. Il compte 55 matchs, dont 13 cleanshits sous les couleurs du club liégeois. 

Il est important de noter que Matthieu Epolo avait au cours de ce podcast, démenti sa présélection en équipe nationale de la RDC par Sébastien Desabre pour les éliminatoires de la 23ème édition de Coupe du Monde des Nations. Sa décision pourrait avoir des implications importantes pour les deux pays, étant donné sa position de gardien numéro un de la sélection espoir belge.
 
Makabi gratuit


La Haute Cour militaire de la RDC - République démocratique du Congo - a rendu, ce mardi 30 septembre 2025, des décisions majeures dans le cadre du procès de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Jugé par contumace et sans défense, Kabila est désormais confronté à de lourdes accusations concernant sa participation et sa complicité avec la coalition rebelle M23-AFC.

L’auditoire militaire a confirmé que Joseph Kabila avait, durant son mandat, exercé un rôle direct dans la conduite des hostilités. Selon la Haute Cour militaire, il tenait à Goma et à Bukavu "de véritables réunions d’état-major" et effectuait des "inspections dans des centres d’instruction" des rebelles du M23-AFC. La cour a ainsi estimé que l’ancien chef de l’État était "le chef incontesté de tous les mouvements rebelles qu’a connus le pays depuis la rébellion de Mutebusi".

Par ailleurs, la Haute Cour militaire a précisé que, malgré les allégations des parties civiles sur sa supposée nationalité rwandaise, elle se déclare incompétente sur ce point et renvoie la question au gouvernement. Les magistrats se concentrent uniquement sur "la personne et les faits", affirmant que Joseph Kabila est bien de nationalité congolaise.

Concernant les biens de l’ancien président, la Haute Cour militaire a refusé leur mise sous séquestre, estimant que les infractions reprochées à Kabila "ne prévoient pas la peine complémentaire de confiscation".

La cour a également relevé que Joseph Kabila était en intelligence avec le Rwanda et avait légitimé les actes du M23-AFC, provoquant l’indignation d’une large partie de la population congolaise. En conséquence, elle annonce une "peine de mort" incluant "l’arrestation immédiate" de l’ex-président pour crimes de guerre, trahison, complot et organisation d’un mouvement insurrectionnel en "participation criminelle" avec la coalition rebelle.

Ce procès, inédit dans l’histoire politique congolaise, marque un tournant dans la gestion de la justice et la responsabilité des anciens dirigeants en RDC, et suscite une attention nationale et internationale considérable.

Prosper Buhuru



Bonne nouvelle pour les ménages kinois : le prix du pain connaît une baisse sensible dans plusieurs boulangeries de la capitale. Selon un constat effectué lundi 29 septembre 2025, le pain "Kanga Journée" de la boulangerie Pain Victoire est passé de 500 à 400 FC, tandis que le pistolet de la boulangerie UPAK est désormais vendu à 300 FC au lieu de 400 FC.

Cette tendance réjouit aussi bien les consommateurs que les vendeuses.

"Nous sommes contents de la baisse du prix du pain, nos bénéfices aussi vont augmenter", a confié Mme Ruth, vendeuse à Pain Victoire.

Même satisfaction du côté des clients : "Le pain, c’est l’aliment de base. Nous remercions les autorités congolaises pour les efforts faits dans le secteur économique", a déclaré Mme Marie, cliente rencontrée sur place.

Outre la réduction des prix, des travailleurs des boulangeries concernées soulignent que le volume du pain a, lui aussi, augmenté une évolution qui devrait soulager davantage les consommateurs de la capitale.

 Prosper Buhuru 



Une proposition de décision portant création d’une régie financière locale de Kalamu, une commune située dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été faite, lundi, par un élu local lors du dépôt de ce document au bureau du Conseil de cette municipalité.

« En ma qualité de conseiller communal, j’ai l’honneur de vous transmettre, pour examen et adoption par le Conseil communal, ma proposition de décision portant création d’une régie financière locale au sein de la commune de Kalamu dénommée +Direction générale des recettes de Kalamu (DGRKA)+ », a écrit Nicolas Djomo, l’élu de la circonscription électorale de  Kalamu.

M. Djomo a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’autonomie financière de la commune en tant qu’entité territoriale décentralisée (ETD), conformément aux dispositions des articles 50, 104 et 105 de la loi organique du 07 octobre 2008, portant organisation et fonctionnement des ETD, ainsi qu’aux prescriptions du règlement intérieur du Conseil communal de Kalamu. 

Selon le conseiller communal, cette régie financière locale envisagée vise à améliorer la mobilisation des recettes propres de Kalamu, à garantir une meilleure traçabilité des flux financiers, et à soutenir les actions de développement local dans un esprit de transparence et de redevabilité.

L’élu local de cette municipalité a fait cette proposition pour qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour de la session plénière communale de septembre 2025 prévue le 30 septembre 2025, d’après le communiqué du bureau du conseil communal de  Kalamu.

ACP/C.L./CC



La deuxième réunion du Mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité (MCCS) pour l'Accord de paix signé à Washington entre la République démocratique du Congo et le Rwanda s'est tenue les 17 et 18 septembre dernier aux États-Unis d'Amérique, entre des représentants des deux pays et ceux des partenaires internationaux.

La déclaration finale de cette réunion renseigne que les membres du MCCS ont examiné la posture sécuritaire actuelle dans l'Est de la RDC, et ont échangé des données de renseignement ainsi que des informations afin d'établir une compréhension commune de la situation sur le terrain. 

« Ce tableau de renseignements partagés a été utilisé pour définir une approche progressive de la mise en œuvre du concept d'opérations (CONOPS) pour la neutralisation des FDLR et de leurs groupes associés ainsi que pour le désengagement des forces et la levée des mesures défensives par le Rwanda. Les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont réaffirmé leur engagement à l'égard de l'état final souhaité décrit dans le CONOPS, qui comprend l'éradication de la menace des FDLR en RDC, la levée des mesures défensives du Rwanda, le rétablissement de l'autorité de la RDC et le rétablissement de la confiance entre la RDC et le Rwanda », at-on lu dans la déclaration conjointe sur la deuxième réunion du MCCS.

Au cours de cette réunion de deux jours, les parties ont également négocié un ordre opérationnel (OPORD) pour faire avancer le CONOPS. Elles sont également convenues de commencer la mise en œuvre de l'OPORD le 1er octobre 2025.

À en croire cette source, toutes les parties ont réaffirmé leur engagement à promouvoir une paix et une stabilité « durables » dans l'Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

Raphaël Kwazi



La Première Ministre Judith Suminwa arrive , ce lundi 29 septembre 2025, à Muanda dans le Kongo Central, pour une visite de travail chargé de symbolisme

Dès son arrivée à Muanda, la Cheffe de l'exécutif national du Gouvernement va entamer dans une série d'activités cruciales pour l'avenir de la province et du pays tout entier. 

C'est au chantier du port en eau profonde de Banana, projet phare qui incarne la volonté de la RDC de reprendre son rang légitime dans l'économie maritime mondiale que va se rendre d'abord au Premier Ministre.

Elle va inspecter également les ouvrages de lutte contre l'érosion côtière, démontrant la sollicitude constante du Gouvernement central pour la protection des terres et de populations face aux défis environnementaux. Ce moment de travail intense culminera à une communion avec la population, lors d'une réunion populaire où elle va partager la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et va recueillir les aspirations de son peuple. La journée va s'achèver par une visite empreinte de vision stratégique du site de relocalisation de la Base Navale de Banana à Kindofula, renforçant ainsi la souveraineté nationale et la sécurité de nos côtes.

D'après une dépêche de la cellule de communication de la Primature, cette visite historique est accueillie avec une émotion palpable par les femmes et les hommes du Kongo Central. Elle est bien plus qu'une simple tournée protocolaire ; elle est la preuve tangible et réconfortante de l'attention particulière et de l'affection que le Gouvernement central porte au développement des infrastructures stratégiques de cette province, berceau de l'histoire et pilier économique de la nation. C'est un message fort qui est envoyé à tous : aucune partie du territoire national ne sera laissée pour compte dans la grande marche de la RDC vers le progrès.

La même source renseigne que le séjour de la Premier Ministre, fille du Kongo Central, va véritablement s'inscrire ensuite dans la profondeur historique et géographique de la province. Son itinéraire, soigneusement tracé, est une ode à la mémoire collective et à l'avenir commun. Il comprendra un hommage solennel et recueillement au Mausolée du feu Président Joseph Kasa-Vubu, à Singini dans le territoire de Tshela, rappelant ainsi le lien sacré qui unit le présent Gouvernement au combat libérateur des héros de la nation. Elle va inspecter ensuite la route Manterne – Tshela – Singini, artère vitale pour les populations locales, avant de visiter le port de Boma, autre joyau du patrimoine économique provincial.

L'apothéose de cette visite patriotique interviendra le jeudi 2 octobre par le lancement officiel des travaux de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu. Cette dernière étape, chargée d'une émotion intense, est bien plus qu'un simple geste technique ; c'est l'accomplissement d'une promesse et la réponse concrète, tant attendue depuis des décennies, aux aspirations légitimes des populations et des élus provinciaux. La modernisation de cette voie essentielle est un levier important pour libérer le potentiel économique de toute une région, permettant enfin aux fruits de la terre et au génie du peuple de circuler librement, au service de la prospérité de tous les Congolais.
 
Serge Mavungu
Page 1 of 532

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles