Le chef de l'État Félix Tshisekedi a, dans son discours à l'occasion de la célébration du 65e anniversaire de l'indépendance de la RDC, salué sa récente rencontre avec l'opposant congolais Martin Fayulu. Félix Tshisekedi considère cette rencontre comme une étape importante vers une politique de réconciliation.
"Cette rencontre marque une étape importante vers une politique de réconciliation, d'écoute mutuelle et de respect réciproque. Elle donne surtout corps à l'exigence du peuple congolais, celle d'une classe dirigeante capable de s'unir au moment les plus critiques, d'agir avec maturité et de servir ensemble la grandeur de la République", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : «Ce geste témoigne d'une volonté partagée de placer l'intérêt supérieur de la nation au-dessus des querelles partisanes.»
Le chef de l'État Félix Tshisekedi a réitéré, dans son discours, sa disponibilité à échanger avec toutes les personnes, au nom de la patrie. Il a vanté la confiance et le retour de la RDC sur la scène internationale. Pour Félix Tshisekedi, l'accord signé à Washington n'est pas un simple document, mais une promesse pour la paix effective.
Grevisse Tekilazaya
Le Fc Aigles du Congo remporte le championnat national de football pour la 1ère fois de son histoire en seulement deux années d’existence et dans l’élite du football congolais. Le club kinois est allé arracher son titre à Lubumbashi après son nul (1-1) devant le TP Mazembe.
C’est un exploit retentissant pour cette jeune formation qui a très bien préparé ce sacre depuis la saison dernière où elle avait déjà montré ses intentions. Elle avait déjà failli participer à la Coupe de la Confédération et c’est le TP Mazembe, justement, qui lui avait barré la route lors de la dernière journée au profit du Fc Saint Eloi Lupopo. Avec des dirigeants passionnés et qui ont mis les moyens nécessaires pour construire cet exploit.
Avec 35 points, les Samourai ne peuvent plus être rejoints ni par Lupopo ou Maniema Union qui étaient également en course pour le sacre. Et la conséquence de ce résultat, le TP Mazembe ne prendra pas part à une compétition africaine la saison prochaine en attendant bien évidemment que son appel soit étudié du fait qu’il a perdu 6 points pour l’alignement litigieux d’un joueur.
Michel TOBO
L’As Maniema Union et le Saint Éloi Lupopo, absents de la première place au classement de la phase des Play-offs du championnat national, Ligue 1, se sont affrontés ce vendredi 27 juin au stade des Martyrs de la Pentecôte pour le compte de la 15e et dernière journée de cette ultime phase. Les unionistes ont échoué, mais ils ont quand même obtenu leur billet, tout comme les cheminots qui étaient déjà assurés de leur billet pour les interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF). Ils se sont séparés sur un score nul (0-0).
Ce duel tant espéré pour reprendre la tête au classement et occuper la première place n'a pas vraiment eu lieu. Bien que quelques tentatives aient été faites en première période, les deux équipes ont rendu une copie peu satisfaisante. Ils ont sans doute été paralysées par la peur de perdre et n'ont jamais réussi à emballer ce match après le repos avec les arrêts de balle réalisés par Brudel Efonge d'un côté et de l'autre côté, le poteau a permis au portier Simon Omossola de s'en sortir indemne.
Bien que les résultats soient nuls, le Saint Éloi Lupopo réussi à obtenir son billet pour la compétition africaine de la CAF la saison prochaine alors que Maniema Union laisse filer son billet. L'équipe de Kindu a remporté neuf (9) matchs, deux (2) nuls et quatre (4) perdus sur les quinze (15) rencontres disputées. Avec 29 points, il se classe en quatrième position, tandis que Lupopo, 2e au classement, clôture la saison avec 33 points.
Fiston MOKILI
Le FC Les Aigles du Congo, qui a été constant lors de ses cinq derniers matchs, a réussi à obtenir une victoire (4-1) contre l'Afrique Anges Verts ce samedi 21 juin, lors de la 15ème journée de phase des playoffs du championnat national, Ligue 1.
Les samouraïs n'avaient pas la possibilité d'être champions après ce duel, mais ils pouvaient conserver leur avance de trois points sur les cheminots et faire une avancée supplémentaire vers le titre de cette compétition d’élite de la RDC. Ils ont réussi malgré la réduction des académiciens grâce à Tony Talasi (74'), en s'imposant paisiblement grâce à un doublé de Linda Mtange (55' et 8’), Bileko Mbaki 17’ et d’Helton Kayembe à la 85e minute de jeu.
Les samouraïs ont tenu bon malgré quelques petites alertes. Les Aigles du Congo ont obtenu leur 11e victoire et occupe désormais la 1re place avec 34 points, juste derrière Lupopo (31 points) qui a tenu bon face à Don Bosco. Alors, Anges Verts, en perte de vitesse, reste avec 3 points à la dernière position.
Fiston MOKILI
Hors course pour les places africaines de la CAF, l’As V.Club est parvenu ce samedi 21 juin à décrocher sa quatrième victoire face à l’Ac Rangers (3-1) lors de la clôture de la 14e journée de phase des playoffs du championnat national, Ligue 1.
À la 19e minute de jeu, Kalume a inscrit le but qui a permis aux dauphins noirs d'ouvrir le score, suivi de près par Nzanga Malamu à la 43e minute pour donner de l'avance aux siens.
Malgré la réduction du score des académiciens grâce à Molia (27'), Mudiayi Ekofo (58') a réussi à faire le break en deuxième mi-temps. La fin de match est intervenue sur ce score de 3-1.
Une victoire sans conséquence sur le classement, car V.Club est déjà hors course pour les trois places en Afrique. Toutefois, cette dernière relance V.Club au classement en se hissant à la 7e place, avec 17 points à présent. De son côté, avec 14 points, Rangers reste en 9e position au classement.
Fiston MOKILI
Le DCMP revient dans le sens de la marge dans cette lutte hachée de cette dernière courbure de ces playoffs grâce à son succès haut la main par forfait (3-0) au grand dam de l’AS Simba ce samedi 21 juin 2025 au stade des Martyrs.
Les immaculés étaient bien seuls à se présenter sur le chaudron de la marmite béante du boulevard triomphal. Les Kamikazes qui ont livré la veille à Kolwezi au stade Dominique Diur un match choc du troisième tour préliminaire interligues provinciales zone centre-Sud de la 59e Coupe du Congo avec une qualification en quart de finale à l’arraché : étaient aux abonnés absents sur Kinshasa. C’était prévisible que les Lualabais (10e avec 13 points au classement) n’allaient pas mettre le cap sur la capitale pour disputer un match sans enjeu à leurs yeux. En contrario ce sont les Tupamaros qui en tirent profit aux fins d’arranger la meilleure différence de buts sur le plan comptable : + 10 maintenant. Barthelemy Ngatsono poursuit sans croque sa quête pour les trois places africaines en vogue, un moindre faux pas sera très fatal sur ce dernier virage. Ce match gagné sans transpirer porte le total des points des Vert et Blanc à 28 en ex æquo avec le TP Mazembe et l’AS Maniema. Les trois se disputent vachement la troisième place.
Le mardi 24 juin au stade Tata Rafaël : les choses peuvent définitivement se dessiner entre Unionistes et Immaculés dans une affiche au sommet de la 15e journée. La victoire sera le credo de tous les 22 antagonistes sans laquelle (avec un nul par exemple) ils amenuiseront les cartes d’une plausible qualification en cas de succès de Mazembe ou de Lupopo en parallèle au stade Frédéric Kibasa dans le vieux derby Lushois. Le suspense est pendant. Il vire à 380 degrés.
Jenovic Lumbuenadio
Dans une ambiance survoltée au stade André Van Nevel, l’AS Nyuki a validé son billet pour les quarts de finale de la 59ᵉ Coupe du Congo en venant à bout du FC Étoile du Kivu au terme d’un match intense, conclu par une séance de tirs au but haletante (5–4).
Le match, très attendu dans la région, n’a pas déçu. Dès la première période, Mohamed a donné l’avantage aux Abeilles de Butembo, lançant parfaitement son équipe dans cette confrontation à enjeu. Mais les visiteurs n’ont pas tardé à réagir, arrachant l’égalisation avant la pause. Malgré plusieurs occasions franches de part et d’autre, les deux formations se sont neutralisées (1–1) au terme du temps réglementaire.
Il aura fallu attendre la cruelle mais spectaculaire épreuve des tirs au but pour départager les deux camps. Et une fois encore, Sadiki Masinda, le gardien de l’AS Nyuki, s’est érigé en mur infranchissable. Auteur d’une parade décisive, il confirme son statut de héros local, lui qui avait déjà brillé face à Socozaki au tour précédent.
À la fin du match, les rues de Butembo ont explosé de joie. Les supporters, en liesse, ont envahi les quartiers en chantant à tue-tête le désormais célèbre refrain : « Au revoir, biso tokéieeehh ! ». Une scène de liesse populaire qui témoigne de l’attachement des fanatiques des abeilles de la la ville commerciale de Butembo à leur club.
Issus de la Ligue 2 (zone Est B), les joueurs de l’AS Nyuki réalisent un parcours remarquable. Après une victoire convaincante (4–0) face à Tout Solide Malekesa, et une qualification au forceps contre Socozaki, les voilà désormais en quarts de finale, avec des ambitions de plus en plus claires.
Ironie du calendrier, leur grand rival Socozaki pourrait encore rejoindre les quarts par repêchage. Une éventualité qui enflamme déjà les discussions dans les cafés de Butembo, ravivant les espoirs d’un futur derby bubolais fratricide en Coupe du Congo.
Josué Mutanava, à Goma
Le FC Les Aigles du Congo a repris, ce mercredi 18 juin, la tête du classement provisoire du championnat national de football de la RDC avec 31 points, après sa victoire (1-0) face au CS Don Bosco.
La rencontre, comptant pour la 14e journée de la phase de Play-Off de cette compétition d’élite, s’est jouée au stade des Martyrs de Kinshasa. Le but des Samouraïs a été inscrit par Helton Kayembe sur penalty à la 63e minute.
Le même jour, au stade Tata Raphaël, Sa Majesté Sanga Balende et l’AF Ange se sont quittés sur un score nul (1-1). Ces deux formations occupent respectivement les deux dernières places du classement.
Dans le même complexe, le FC Tanganyika et l’AC Rangers ont également fait match nul (1-1).
À Lubumbashi, au stade TP Mazembe, les Corbeaux ont dominé le DCMP sur le score de deux buts à zéro. Les réalisations ont été signées Faveurdi Bongeli à la 45e minute et Madou Zon à la 63e.
Le TP Mazembe grimpe à la 4e place avec 25 points, à égalité avec le DCMP, désormais cinquième.
radiookapi.net/CC