Les Léopards de la RDC ont dompté les Guépards du Bénin ce mardi 23 décembre à Rabat. Il s’agit du premier match du groupe D de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-Maroc 2025).

L’unique but de la partie est arrivé, à la 16e minute de jeu, par Theo Bongonda.

Plusieurs tentatives, de part et d’autre, se sont avérées infructueuses.

Et les deux équipes se sont retrouvées aux vestiaires avec le même score : RDC-Benin (1-0).

Deux minutes après la reprise, Cédric Bakambu a marqué le deuxième but de la RDC, sur une passe de N. Mbuku. Cependant, le but a été annulé après vérification de la VAR : N. Mbuku est pris en situation de hors-jeu.

Bongonda, l’homme du match

Il s’en est suivi plusieurs occasions de but ratées, notamment par la RDC.

Ainsi, jusqu’à la fin de la rencontre, le score n’a pas changé : RDC-Bénin (1-0).

Théo Bongonda, élu l’homme du match RDC-Benin, a fait ce témoignage :

« C’était un match difficile ! On a eu très mal aujourd’hui. Cependant, le plus important, c’est la victoire. Nous nous concentrons maintenant sur le prochain match ».

Le prochain rendez-vous pour les Léopards est fixé au 27 décembre, face aux Lions de la Teranga (Sénégal).

radiookapi.net/CC



Le milieu de terrain congolais, Samuel Alain Moutoussamy, s’est exprimé après sa sortie sur civière lors du match contre le Bénin, une scène qui a suscité des interrogations chez certains supporters.  

D'après le milieu de terrain, il n'y avait aucune raison de sortir sur civière. « J’avais une crampe au mollet. J’ai juste dit à l’arbitre que j’allais boire un peu d’eau et revenir sur le terrain. Je n’avais pas besoin de la civière », a expliqué le joueur.  

Dans sa révélation, l'ancien nantais parle de l’insistance de l’arbitre. « L'arbitre m’a dit que si je ne montais pas, il allait me mettre un carton jaune. J’en avais déjà un… donc je n’ai pas trop réfléchi », a-t-il renchérit.

Moutoussamy a tenu à préciser qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un gain de temps volontaire. « Ce n’était pas stratégique, j’étais prêt à repartir immédiatement. C’est juste un point du règlement que je ne connaissais pas », a-t-il conclu.

Une mise au clair qui témoigne de la transparence du joueur et de son esprit sportif.

Don Benjamin Makolo



La sélection nationale de la RDC a bouclé sa quatrième séance d’entraînement, ce dimanche, à Rabat, au Maroc, dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

À trois jours de leur premier match contre le Bénin, prévu mardi prochain, les Léopards affichent un visage concentré et déterminé. Le groupe poursuit son travail avec rigueur, dans une ambiance studieuse mais engagée.

L’intensité des entraînements est montée d’un cran, signe de la montée en puissance progressive des hommes de Sébastien Desabre, bien décidés à réussir leur entrée en lice dans cette 35e édition de la CAN.

Don Benjamin de Makolo



Le Maroc, inhibé par la pression en première période, est venu à bout des Comores 2-0 dimanche soir à Rabat lors du match d'ouverture de sa Coupe d'Afrique des nations qu'il ambitionne de remporter.

Le salut des Lions de l'Atlas est venu en seconde mi-temps par Brahim Diaz, l'ailier du Real Madrid, peu utilisé par les Merengue, mais meilleur Marocain sur la pelouse du stade Prince Moulay Abdallah.

Au cours d'une action enfin construite sans précipitation, le latéral mancunien Noussair Mazraoui, également très bon dimanche, a débordé sur la droite dans la surface, s'est retourné puis a trouvé Diaz au niveau du point de pénalty dans une forêt de défenseurs comoriens. Le Madrilène, d'une reprise du droit, n'a pas manqué la cible (1-0, 55e).

Enfin libérés par l'ouverture du score et par un superbe arrêt de Yassine Bounou devant Rafiki Saïd (59e), les partenaires d'Achraf Hakimi, laissé sur le banc comme prévu pour ce match inaugural, ont finalement fait chavirer leurs supporters lorsque Ayoub El-Kaabi, rentré en jeu, a repris un centre de Nayef Aguerd d'un splendide retourné acrobatique (2-0, 74e).

Hakimi n'aura finalement pas eu à rentrer en jeu, profitant de quelques jours supplémentaires pour parfaire sa forme après sa sérieuse blessure à une cheville subie en novembre, et la victoire, même laborieuse, lance parfaitement les Lions de l'Atlas dans leur tournoi.

Mais il leur aura fallu près d'une heure pour se libérer. Dans une ambiance électrique et sous une pluie diluvienne, ils se sont pourtant lancés dès après le coup d'envoi fictif donné par Moulay El Hassan, le prince héritier du Maroc, à l'assaut des buts de Yannick Pandor, le gardien des Comores.

Délivrance

Confisquant le ballon sous l'impulsion de Diaz, les Marocains ont tenté, souvent avec précipitation, de prendre le score pour s’ôter l'immense pression, palpable, qu'ils se sont mise sur les épaules en affirmant qu'ils ne visaient pas autre chose que la victoire finale lors de cette CAN disputée à domicile.

Ils ont bien cru souffler un immense coup dès la 10e minute lorsque Diaz s'est écroulé dans la surface, accroché par Iyad Mohamed et que Jean-Jacques Ndala Ngambo, l'arbitre de la rencontre a sanctionné d'un pénalty cette action un peu confuse.

Mais Soufiane Rahimi, en visant le centre du but de Pandor, a trouvé le genou du gardien comorien qui a multiplié les parades par la suite.

Quelques minutes plus tard, les nerfs des supporters marocains ont encore été mis à l'épreuve lorsque leur capitaine Romain Saïss, revenu en sélection après un an et demi d'absence, a dû quitter ses partenaires en pleurs, touché à la cuisse gauche et remplacé par Jawad El-Yamiq (18e).

Et si ses coéquipiers après sa sortie ont continué de confisquer la balle - les Comoriens, bien regroupés se contentant de contre-attaques timides -, la frustration n'a elle non plus jamais cessé de grossir. Jusqu'à la délivrance de Diaz et le bijou d'El-Kaabi.

Les klaxons entendus dès le coup de sifflet final dans les villes hôtes de la compétition en témoignent: les Lions de l'Atlas sont au rendez-vous de leur tournoi.

Leo HUISMAN


Les corbeaux de Kananga ont infligé un nul d'un but partout au TP Mazembe de la ville de Lubumbashi. Le match s'est joué ce jeudi 18 décembre 2025 au stade des jeunes de Katoka à Kananga, dans le Kasaï-Central.

Ce sont, pourtant, les corbeaux de Lubumbashi qui ont lancé les hostilités. Sur une passe de Ndongala, Landjesi Nkhoma s’emploie sur le côté droit et branche pour son compatriote Malawite Patrick Mwaungulu. Celui-ci bien placé, surgit et bat le gardien de Tshinkunku de la tête pour l'ouverture du score (0-1).

Avant la fin de l'acte 1 de ce match, l'Union sportive Tshinkunku de Kananga, devant son public, va réagir. Sur coup-franc, Makiese s’impose de la tête dans les airs, le retard dans la sortie du gardien Marc Diouf donne ainsi l’occasion aux locaux d’égaliser( 1-1).

Avec ce partage d'un point entre les corbeaux de Kananga et ceux de Katanga, Mazembe grimpe d'un point, soit 27 points et reste en tête du classement provisoire de la 31ème édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Et son adversaire, l'US Tshinkunku, pointe avec 16 points pour 12 matchs disputés.

José Mukendi



Les Kamikazes de Simba de Kolwezi  sont allés s'imposer ce vendredi 19 décembre 2025, à Kananga, devant l'association sportive Saint-Luc du Kasaï-Central (1-2). Une prestation XXL qui renforce la position des protégés du coach Daoula Lupemba.

D'abord, ce sont les Kanangais qui ouvrent le score. Et c'est par l'entremise de Mbayambo à la 15ème minute (1-0). L'égalisation de Simba intervient à la 43ème minute grâce à  Nsona Kinkela. Dans les temps additionnels (90+3), c'est Thango Mondeke qui va permettre à Simba de prendre le dessus sur Saint-Luc (1-2).

Avec cette nouvelle victoire, le club de Kolwezi prend provisoirement la tête du classement avec 28 points et pointe comme l'un des favoris dans l'obtention d'une place à la prochaine étape des playoffs de la 31ème édition de la Ligue nationale de football, et devance Mazembe qui reste à 27 points. Son adversaire, Saint-Luc de Kananga, compte à son actif 14 points pour 9 sorties seulement.

José Mukendi



La Confédération Africaine de Football, (La CAF) a publié, ce mardi 16 décembre, la liste officielle des Léopards pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, (CAN), organisée par le Maroc du 21 décembre au 18 janvier 2025.

Initialement composée de 26 joueurs retenus par Sébastien Desabre, la liste comporte deux ajouts, le gardien Dimitry Bertaud, sans club, et le défenseur Dylan Batubinsika.

Composition par postes

Gardiens (4)

  • Timothy Fayulu : FC Noa(h) / Arménie
  • Lionnel Mpasi : Le Havre / France
  • Mathieu Epolo : Standard de Liège / Belgique
  • Dimitry Bertaud : sans club

Défenseurs (10)

  • Aaron Wan-Bissaka : West Ham United / Angleterre
  • Steve Kapuadi : Legia Varsovia / Pologne
  • Axel Tuanzebe : Burnley / Angleterre
  • Dylan Batubinsika : Saint-Étienne / France
  • Joris Kayembe : KRC Genk / Belgique
  • Rocky Bushiri : Hibernian FC / Écosse
  • Chancel Mbemba : Lille / France
  • Gédéon Kalulu : Aris Limassol / Chypre
  • Arthur Masuaku : Sunderland / Angleterre
  • Michel-Ange Balikwisha : Celtic / Écosse

Milieux (10)

  • Ngal’ayel Mukau : Lille / France
  • Nathanaël Mbuku : Montpellier / France
  • Samuel Moutoussamy : Atromitos / Grèce
  • Théo Bongonda : Spartak Moscou / Russie
  • Mario Stroeykens : Anderlecht / Belgique
  • Meschack Elia : Alanyaspor / Turquie
  • Noah Sadiki : Sunderland / Angleterre
  • Charles Pickel : Espanyol Barcelone / Espagne
  • Bryan Cipenga : Castellón / Espagne
  • Edo Kayembe : Watford / Angleterre

Attaquants (4)

  • Samuel Essende : Augsburg / Allemagne
  • Cédric Bakambu : Real Betis / Espagne
  • Fiston Mayele : Pyramids / Égypte
  • Simon Banza : Al Jazira / Émirats Arabes Unis

radiookapi.net/CC



Les Léopards de la RDC ont effectué leur première séance d'entraînement dimanche 14 décembre dans la soirée à Alicante, en Espagne, où se tient leur étape du 3 au 18 décembre 2025. À ce jour, sur les 27 joueurs attendus, 14 sont déjà présents, certains joueurs restent retenus par leurs clubs, notamment le capitaine Chancel Mbemba.

Les autres joueurs rejoindront la tanière au cours de la journée de ce lundi 15 décembre 2025.

Liste des joueurs présents en Espagne dès dimanche soir : 

  • Mathieu Epolo
  • Timothy Fayulu
  • Dylan Batubinsika
  • Bryan Cipenga
  • Charles Pickel
  • Samuel Essende
  • Nathanaël Mbuku
  • Simon Banza
  • Mario Streyekens
  • Cédric Bakambu
  • Joris Kayembe
  • Edo Kayembe
  • Meschack Elia
  • Fiston Mayele

Avec l'arrivée du défenseur Dylan Batubinsika, le groupe est porté à 27 Léopards sélectionnés pour cette compétition.

Rendez-vous Prochain

Mardi 16 décembre, le RDC affrontera la Zambie en match amical au Stade Pinatar Arena-Murcia, à 16h heure locale.

La CAN débute le 21 décembre au Maroc. Logé dans le groupe D, la RDC jouera son premier match officiel de la compétition contre le Bénin à Rabat, le 23 décembre à 19 h 30, heure de Kinshasa.

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles