L'association sportive New Soger de Lubumbashi fête ses 20 ans d'existence. Crée depuis 2005, ce club de la ville du cuivre est passé par la Ligue de 2006 à 2015 avant sa délégation à la deuxième division. À l'occasion d'une mise au point devant la presse ce jeudi, la direction du club a également précisé qu'elle a racheté Kuya sport de Kinshasa qui s'est arrêté cette saison à la phase classique. Ce qui veut dire que ses passifs et actifs font partie de cette opération effectuée par Monsieur Lunda Ndalamba.

“Nous sommes venus vous annoncer que le Président Lunda Ndalamba a racheté l'AC Kuya, tous ses actifs et passifs. Cette saison, New Soger va évoluer en Ligue 1 à la place de Kuya que nous avons racheté “, a dit Gulit Koba, directeur de communication de News Soger de Lubumbashi.

Représentant le tuteur du club, Yack Lunda Ndalamba, a notamment évoqué les objectifs du club pour cette saison à la Ligue 1 à la place du club racheté.


“Nous allons jouer à fond lors de la phase classique et l'objectif est de nous qualifier à l'étape classique avec les arrivées au niveau de nos joueurs et staff technique “, dit-il lors de ce point de presse de ce jeudi à Lubumbashi.

Yack Lunda Ndalamba a annoncé la signature, depuis deux semaines déjà, de Raoul Shungu, ancien entraîneur de l'association sportive Vita club de Kinshasa et Saint-Éloi Lupopo, et de certaines nouvelles recrues qui s'entraînent déjà à Kinshasa, y compris les joeurs de l'équipe rachetée avant la jonction prochaine avec l'ossature de la ville de Lubumbashi.


José Mukendi



Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu Ntubuanga, a suspendu Freddy L'A Kombo, président de la FEKACO -Fédération de Karaté-do du Congo-, à la suite d'un incident survenu lors d'une réception officielle organisée à la Présidence de la République, le 9 août dernier, en l'honneur des athlètes congolais .

Dans une correspondance exploitée par Opinion-info.cd, ce mercredi 27 août 2025, le ministre dénonce une attitude qu'il qualifie de « répréhensible » et contraire à l'éthique sportive, d'autant plus qu'elle s'est produite dans un cadre institutionnel, en présence du chef de l'État, Félix Tshisekedi.

"Je relève avec la plus grande indignation que vous ayez adopté un comportement inacceptable dans les installations de la Présidence", écrit Didier Budimbu, justifiant ainsi sa décision de mettre le dirigeant sportif à l'écart.

La sanction privée Freddy L'A Kombo de toute activité officielle liée au sport en RDC, aussi bien dans les installations nationales que dans les représentations institutionnelles. Le ministre a, par ailleurs, instruit le comité exécutif de la FEKACO d'ouvrir rapidement une procédure disciplinaire interne contre son président et de produire un rapport détaillé sur la gestion financière de la fédération, depuis juin 2024.

La décision a été communiquée aux principales autorités concernées, notamment la Présidence de la République, le secrétariat général aux Sports et le Comité olympique congolais.

Prosper Buhuru 



La réunion tripartite de ce lundi 25 août à Kinshasa entre la Fédération congolaise de football Association (FECOFA), la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et les clubs engagés en compétitions interclubs s’est soldée par un échec.

À quelques semaines des échéances continentales, aucun accord n’a été trouvé.

Le poids du dossier Mazembe

Le différend opposant le TP Mazembe à la FECOFA, à la suite de l’arrêt du championnat à la 16ᵉ journée, continue de plomber tout le processus. Par une sentence arbitrale définitive rendue ce mercredi 16 juillet, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait annulé la décision de la FECOFA d’interrompre le championnat national, ordonnant sa reprise immédiate.

Dans une lettre datée du 18 août, le TAS avait confirmé que sa décision était immédiatement exécutoire, bien que sa motivation complète reste attendue.

Cette clarification rend encore plus complexe la désignation des représentants congolais.

La RDC sans représentants confirmés

À ce jour, la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas encore officialisé les quatre représentants de la RDC.

Lors du tirage au sort du 8 août, seuls les intitulés « RDC 1 » et « RDC 2 » apparaissaient, sans noms de clubs.

Les équipes pressenties restent :

                • Ligue des Champions CAF : Aigles du Congo et FC Saint Éloi Lupopo

                • Coupe de la Confédération : AS Maniema Union et AS Simba

Tentative de sortie politique

Face à l’impasse, une audience urgente avec le ministre des Sports est désormais sollicitée.

Lambert Ossango, président de l’ADFCO, s’est voulu prudent mais inquiet :

« La situation est délicate. Mais nous gardons espoir de trouver une issue favorable. »

L’incertitude demeure totale. Les clubs congolais attendent toujours une décision qui déterminera leur avenir continental. Mais le temps presse : si aucun consensus n’est trouvé rapidement, la RDC risque un nouveau coup dur sur la scène africaine.

radiookapi.net/CC



Le sélectionneur national des Léopards seniors de la RDC, Sébastien Désabre, a reconduit le gardien Timothy Fayulu pour les matchs contre le Soudan du Sud et le Sénégal, comptant pour les 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde, groupe B.

Il a dévoilé, ce vendredi 22 août, sa liste de 25 joueurs retenus pour ces deux rencontres, prévues au cours du mois de septembre.

Deux autres portiers au banc de touche : Dimitri Bertraud et Lionel Mpasi.

L’international Aaron Wan-Bissaka a intégré la ligne défensive de l’équipe nationale aux côtés de Kalulu, Masuaku, Kayembe, Kapuadi, Bushiri, Batubinsika, Tuanzebe et Mbemba.

Au milieu de terrain, Sébastien Désabre a placé sa confiance en : Sadiki, Kayembe, Moutousamy, Pickel, Mukau, Bongonda, Elia et Mbuku.

Sur la ligne offensive, la RDC comptera sur Wissa, Mayele, Banza, Essende et Bakambu.

Le pays des Léopards affrontera le Soudan du Sud le 5 septembre à Juba, avant de recevoir les Lions de la Teranga le 9 septembre à 17h00, au stade des Martyrs de Kinshasa.

L’organe faitier du football mondial a confié le sifflet à l’arbitre Artan Omar Abdulkadir. Il sera assisté par son compatriote Abdi Hamza Hagi (assistant 1), Mahamud Mahad Ali (assistant 2), et Hussein Ahmed Hassan en tant qu’arbitre protocolaire.

Au classement du groupe B, la RDC occupe la tête avec 13 points (+5), suivie du Sénégal avec 12 points (+7), du Soudan avec 12 points (+6), du Togo avec 4 points (-3), du Soudan du Sud avec 3 points (-8), et enfin de la Mauritanie, dernière avec 2 points (-7).

radiookapi.net/CC



Les Léopards A’ n’ont pas su renverser la montagne marocaine au Nyayo Stadium de Nairobi ce dimanche 17 août 2025. Dans ce duel aux allures de finale avant l’heure, ils se sont heurtés à l’expérience et à la maîtrise des Lions de l’Atlas, qui l’emportent sèchement (3-1). Une défaite lourde de conséquences pour les doubles champions du CHAN (2009, 2016), contraints de quitter la compétition dès la phase de groupes, comme en 2023 en Algérie. Les congolais n'y arrivent plus depuis 2018.

Otis Ngoma, le très contesté sélectionneur des fauves A' ne fait pas profil bas face à cette  évidence flippante. Il porte sans froid aux yeux le chapeau de cette unième déconfiture : sa deuxième depuis qu'il a pris le bâton de commandement de cette sélection en 2022. « Je suis l’entraîneur, c’est moi le responsable des résultats. J’assume l’entière responsabilité. Je verrai avec ma Fédération ; s’il y a démission à poser, je la poserai. Mon successeur, je lui conseillerai sur ce qui a été, et sur ce qui n’a pas été  », a-t-il laissé entendre en conférence de presse d'après match.

Pour l'ancien entraîneur du DCMP, cette élimination est d’abord le reflet d’un déséquilibre structurel. Il n'en veut pas par le dos de la cuillère après avoir broyé  les marocains en première période : la seconde période, a été celle durant laquelle, ils n'avaient plus répondant dans l'intérieur du jeu. La bataille du milieu n'était plus à leur gise. Les Lions de l'Atlas bien en place, en ont profité pour leur asséner des coups. « Le match s’est joué sur des détails. L’expérience a pris le dessus. Nous n’avons pas préparé cette compétition sur un même pied d’égalité que les autres. Les académies poussent partout en Afrique, les jeunes jouent ensemble depuis les U17, comme c’est le cas de l’Angola. En RDC, nous avons du talent, mais pas d’accompagnement. Nos joueurs arrivent souvent sans préparation suffisante, malgré l’argent investi à la dernière minute par l’État  », peste t-il. Avant de signifier que dans cette bataille 
« Notre milieu de terrain était dépassé. J’avais demandé certains changements plus tôt, mais nous les avons retardés. C’est une erreur technique de notre part. Et le pénalty de la VAR a cassé le mental de nos jeunes. Beaucoup découvrent la sélection à 24, 25, 26 ans, sans expérience internationale. Ils ont craqué  », s'en veut-il.

Dominés dans les transitions, les Congolais avaient pourtant bien résisté à l’entame. Mais le coaching de Tarek Sektioui (médaillé de bronze aux JO 2024) allait tout changer. À l’heure de jeu, l’entrée de Khalid Baba donnait un souffle nouveau aux Marocains. À la 62ᵉ minute, sa frappe du gauche obligeait Brudel à une parade ferme. À la 70ᵉ, il provoquait un pénalty transformé par le capitaine Mohamed Rabie Hrimat (2-1). Le coup de grâce survenait dix minutes plus tard : Lamliouli, bien servi à ras de terre, scellait le sort des Léopards (3-1). Les changements de Ngoma (Tumbane, Horso, Nyembo, puis Basiala et Kitambala) n’y changeront rien. Sous la pluie battante de Nyayo, les Léopards perdaient leurs dernières griffes. Même les deux buts refusés par l’arbitre malien Ousmane Diakité ne viendront pas adoucir une élimination douloureuse.

Avec six points pris et une troisième place au classement, la RDC sort par la petite porte de son huitième CHAN. Une deuxième élimination consécutive en phase de groupes. Le trou est béant. Le niveau du tactique du football commence à se mettre nu dans le monde. La nécessité de « donner à nos U17 et U20 des compétitions internationales pour qu’ils arrivent chez les seniors avec un vrai bagage ", s'impose, soutient Ngoma par ricochet. " Le football africain a évolué. Nous, nous avons encore du retard. C’était du très haut niveau. Nos garçons sont tombés armes à la main. »


Jenovic Lumbuenadio à Nairobi

 
 
 

 



L’entraineur Guy Bukasa va conduire la destinée du FC Saint Eloi Lupopo au cours de la saison sportive 2025-2026.

Le club lushois a fait cette annonce, dimanche 17 aout, à Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Avec les Cheminots, Guy Bukasa va participer à la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF) et au championnat national de Ligue 1.

Les Lumpas justifient le choix de l’entraineur Bukasa par sa rigueur, son organisation et son brillant parcours dans différents pays en commençant par la RDC, en passant par le Rwanda et la Tunisie.

Selon la même source, le recrutement du technicien congolais était avalisé par le président du club et l’ensemble de la direction de ce club de Lubumbashi.

Le coach Guy Bukasa est détenteur d’une licence « A » de la Confédération africaine de football (CAF) en 2025, il a occupées plusieurs fonctions en équipes nationales : 

  • ancien sélectionneur adjoint des Léopards U-17 entre (2016–2018),
  • assistant des Léopards U-23 sous la direction de Raul Shungu, 
  • assistant des Léopards CHAN avec Otis Ngoma.

Il a par la suite nommé entraineur principal des Léopards U20 en 2019, avec eux, il remporté le Tournoi de l’UNIFAC en 2024 à Brazzaville, synonyme d’une qualification de la Coupe d’Afrique des Nation de moins de 20 ans, lors de cette compétition il est arrivé jusqu’à l’étape des quarts de finale.

radiookapi.net/CC



L'élimination des léopards A' du CHAN -Championnat d'Afrique des Nations- s'avère une pillule amère dans le milieu sportif et dans le Chef de plus d'un congolais. Si chez les congolais en général on parle du niveau bas de notre championnat national, chez les acteurs directs l'on évoque le désordre ainsi que le manque de considération de la part des autorités sportives.

C'est le cas du capitaine de léopards A' Miché Mika qui, après leur élimination, a eu des mots durs à l'endroit des autorités.

“ L'équipe nationale n'est pas seulement des séniors A. Nous devons tous être traité de la même façon. La préparation commence toujours en retard, ça fait plusieurs années que la même chose se répète ”, a lâché le capitaine des léopards locaux avant d'ajouter: “ Le traitement et les sabotages que nous subissons depuis des années à l'équipe nationale A' est incroyable. Nous devons tous profiter de ce bonheur ”, conclut-il.

Rappelons que, le dimanche 17 août 2025, les Léopards locaux de la RDC -Republique Démocratique du Congo- se sont inclinés devant les Lions de l'Atlas du Maroc par un score de 1 but à 3 au Nyayo Stadium de Nairobi, en match comptant pour la quatrième et dernière journée du groupe A de la 8ème édition du CHAN qui se déroule au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

Les protégés du coach Otis Ngomba terminent troisième de ce groupe A synonyme d'élimination.

Patrick Kitoko 

 



Les Léopards locaux de la RDC -République démocratique du Congo-, se sont inclinés devant les Lions de l'Atlas du Maroc (1-3), ce dimanche 17 août 2025, au Nyayo Stadium de Nairobi, en match comptant pour la quatrième et dernière journée du groupe A de la 8ème édition du CHAN Championnat d'Afrique des Nations-, qui se déroule au Kenya, en Ouganda, et en Tanzanie, jusqu'au 30 août.

Oussama Lamlioui a ouvert rapidement le score pour les marocains dès la 8ème minute de jeu, avant que Jephté Kitambala n'égalise pour les congolais à la 43ème minute. Au retour des vestiaires, Mohamed Hrimat redonne l'avantage au Maroc sur penalty, à la 70ème minute de jeu, avant que Oussama Lamlioui marque le but du break, dix minutes plus tard.

Les poulains d'Otis Ngoma terminent en troisième position du groupe A, et sont éliminés de la compétition. Le Kenya et le Maroc vont affronter respectivement Madagascar et la Tanzanie, en quarts de finale.

Gratis Makabi 

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles