Les Aigles du Congo de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) ont dominé Maniema Union de Kindu, dans le Centre-est du pays, par 1-0, mercredi, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, à la 6ème journée, des play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

L’unique but de la partie a été l’œuvre de Linda Mtange (57ème). Esseulé au flanc gauche de l’attaque des Samouraïs de Kinshasa, en conclusion d’un centre, venu de la droite, Linda Mtange a repris la balle en force pour battre le gardien des Unionistes de Kindu, qui par l’occasion, ont enregistré leur deuxième défaite des play-offs, après celle contre, le TP Mazembe de Lubumbashi, sur la même note.

Par cette défaite, l’AS Maniema Union est restée avec ses 15 points acquis avant le coup d’envoi, en 7 sorties qui s’est vu relégué à la deuxième place au classement.

A la faveur de cette 5ème performance en faveur des Aigles du Congo, se sont positionnés en têtes du peloton, avec 15 points aussi, mais après 6 sorties.

Maniema Union s’est vu bousculé par le CS Don Bosco, qui a aussi  obtenu la cote de 15 unités, avec autant des matches que l’AS Maniema Union.

Saint Eloi s’est vu pointer un peu plus bas, avec 12 points, après 5 matches joués, en égalité avec V.Club, après son succès sur l’AS Simba.

V.Club surclasse Simba (3-0)

Dans l’autre match en retard de la 4ème journée, l’AS V.Club de Kinshasa, a surclassé FC Simba de Kolwezi, dans le sud-est du pays, par 3-0, mercredi au stade des Martyrs de Kinshasa, en match en retard de la 4ème journée des play-offs du championnat de la Linafoot.

Les trois buts des Moscovites ont été inscrits, respectivement, par Ibrahim Ogoulola (23ème), Glody Beyuku (37ème) et Anfane Djambae (92+2ème)

Une troisième victoire d’affiler pour l’AS V.Club, qui compte désormais 10 points ; tandis que son adversaire a gardé ses 5 points, en autant des rencontres livrées.

Anges Verts et Sanga Balende se neutralisent (2-2)

Anges Verts (en vert-blanc) et Sanga Balende (en rouge-jaune)

Bien avant, sur les mêmes installations, en match en retard de la 4ème journée, l’AF Anges Verts de Kinshasa et Sanga Balende de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, se sont neutralisés, par 2-2.

Les deux  buts de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi ont été marqués, respectivement, par Christivie Bioko (65ème) et Mwamba Kandja (78ème) ; les Anges Verts, ont réagi, par  Lokoy Afankoy (69ème) et Lumonanga Nsoni (84ème)

Avec ce match nul, les Anges Verts de Kinshasa ont bénéficié d’un seul point et ont occupé la 12ème place, pour 5 matchs livrés.

De son côté, Sanga Balende de Mbuji-Mayi, compte 2 points, en autant des rencontres livrées.

 ACP/CC



Les Léopards juniors de la République démocratique du Congo sont tombés les armes à la main devant les Amajita d’Afrique du Sud au New Suez Stadium d’Ismailia, ce lundi 11 mai 2025 en quart de finale de la Coupe d’Afrique de la spécialité. La chute est donc très libre pour les congolais qui pourtant ont bien géré une bonne partie du match. Les petits détails (la concentration, les changements) l’auront emporté sur eux malheureusement.

Plus rythmé qu’attendu, le premier quart d’heure livrera une partie équilibrée. Les situations étaient franches de tous bords. Les sud-africains assiégeaient le camp tôt, Shakeel April passait en revue Matobo  en double crochets pour finalement armer puissamment sa frappe dans les décors. Mais la réponse des congolais s’en suivra plus vite. Matobo pour Ntanda à la (13è minute) au point de penalty malencontreusement le plat du pied du capitaine à bout portant va s’envoler aussi.  Le juste équilibre voulu par Bukasa avec un double pivot (Efuele - Ahoka) apportera de l’assiduité dans la récupération très haute du ballon et la fluidité dans les transmissions. Makanza ratait son coup de canon au quart d’heure de jeu. Bongeli se grinçait les dents sur un corner effectué à une touche avec Matobo : sa reprise instantanée au premier poteau rencontrera les entre-jambes de Flecter Lowe. Une main sera décriée derrière malheureusement le sifflet ne retentira pas.

Les Léopards oppressants dans la moitié du terrain seront frustrés à jamais par les mauvaises relances malheureuses de Tutu qui aurait pu coûter cher sur une remise à la 36è minute à Tshilanda. Heureusement pour le pensionnaire de l’Union St Gilloise agile, venait à freiner cette belle prise du dangereux April dans les 12 dernières. Les avertissements seront une pléiade côté congolais au total 3 cartons distribués à Tshilanda sur le coup, à Jules Ahoka puis à Bongeli à la fin de la première demi-heure suite à son retourné acrobatique raté. Le jeune corbeau à la charge se trouait une fois de plus à la 45+1 juste avant la pause bien que seul au second poteau son pied son demi-volée devisé va renvoyer tout le monde aux vestiaires.

Avant l’heure de jeu, ce les Amajita reprenaient le contrôle du débat. Les Léopards rentraient timidement dans leur match Ntanda annihile un centre fort au second poteau la reprise de volée de d’Ahoka qui s’en suivait, écrasé une main collé au corps de la muraille jaune et verte  à la 58è minute. Dans sa prise de conservation de ballon dos au but Ntanda se distinguait deux minutes plus tard. Il, comme dans ses habitudes, conservait entre deux sud-africains, un ballon qui finissait sa course entre les mains de Lowe à la 60è minute. Ça ne chengera en rien de l’explication qui deviendra de plus en plus âpre au fil que les minutes. Le remplacement de Bongeli et Makanza par Talasi et Messy Manitou à la 67è minute avec la nette envie de migrer à son 4-4-2 naturel, Bukasa saura bien gérer le deuxième quart et la dernière demi-heure avec la fraîcheur qu’ont apporté Tshimanga (86è) et Lufuiku à la 87è minute.  Pleins pieds au prolongation, Tutu à la 96è minute s’opposera au but du capitaine d’Autata suite à une claquette sur son trajectoire au milieu premier poteau, le marquoir ne bougeait pas d’un instant.

Les balles arrêtées se multipliaient pour les sud-africains cependant. Les congolais, eux, couraient derrière le ballon. Lufuiku monté à la place de Ntanda vendangeait son ballon enveloppé dans les cinq mètres cinquante à la 101è minute. Le dossard 24 du SM Caen préférait jouer solo que prendre l’information avec Manitou à la droite.  La tension montrera d’un cran sur une situation controversée d’un penalty refusé aux congolais à la 105è minute. Smith sur le coup titrait le maillot de Matobo sur son petit pont dans lequel il était en retard monsieur Abdallah Jameh avalera son sifflet. Les minutes qui se sont grappillées dans la protestation du penalty ou non vont être fatal dans la concentration et la réorganisation de l’emplacement de Kalonji et Tshimanga. Derrière, Malhangu profitait du contre pour tuer à la 105è+5. Matobo encore lui revenait à la hauteur pour répondre à la 111è minute, malheureusement son geste de trop lui a coûté cher : sa frappe croisée était tout proche de finir au fond. Pendant que Issac Lufuiku préférait tenter une frappe dans le néant à la 116è minute. Lufuiku en payera même les frais de la colère de Bukasa à la 119è minute avec le replacement par Makoko sans rien apporter.

Les congolais disent adieu au rêve mondial Chili 2025 dans des circonstances peu orthodoxes certes. Les choix du sélectionneur Bukasa auront coûté ce ticket qualificatif. Les Léopards juniors enchaînent non seulement une deuxième défaite mais auront de quoi se mordre les langues avec un parcours courageux à mettre à leur compte (2 défaites, 1 succès, et 1 nul).

Jenovic  Lumbuenadio



V.Club s’est imposé devant les Anges Verts, dans une opposition des deux clubs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dimanche, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, à la 7ème journée des play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Après une première période infertile de part et d’autre, V.Club est passé par le chas de l’aiguille, grâce à une réalisation de Nzanga Malamu (84ème).

Ce petit but a été profitable à V.Club qui s’est amélioré, tant bien que mal, avec un capital de 7 points, en quatre sorties, après son succès par 1-0, face à SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi.

En même temps, par succès, V.Club a enfoncé la formation d’AF Anges Verts, toujours immobilisée à la ligne du départ, sans le moindre acquis, soit, 0 unité après quatre sorties.

Ce match a été le 3ème et le dernier, sur les trois décrétés, à huis clos, contre les Dauphins noirs de Kinshasa, après la sanction qu’ils ont écopé contre les Aigles du Congo (0-3), suite à l’envahissement du terrain par les Moscovites, mécontents du but des Samouraïs (joueurs des Aigles du Congo), qu’ils ont jugé irrégulier, mais validé par l’arbitre.

Maniema Union se débarrasse de Rangers (2-0)

Maniema Union de Kindu (en vert-noire) et Rangers de Kinshasa (en noire-blanc)

Dans l’explication, qui s’est jouée, au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, capitale du pays, l’AS Maniema Union de Kindu, chef-lieu de la province de Maniema, dans le centre-est, s’est débarrassée de l’AC Rangers de Kinshasa, par 2-0, dimanche, en match avancé de la 8ème journée des play-offs

Les deux buts de Maniema Union ont été marqués, respectivement par Christian Balako Panzi (53ème) et Émeraude Mola (80ème).

Une deuxième victoire consécutive pour les Unionistes de Kindu, face à Sa Majesté Sanga Balende (1-0) et devant les Rangers de Kinshasa (1-0).

Avec cette victoire, Maniema Union a pris la tête du classement avec 15 points, devant Les Aigles du Congo qui comptent 12 points, en 5 sorties. 

Sanga Balende et Simba se neutralisent (1-1)

Vue du match entre Sanga Balende de Mbuji-Mayi et Simba de Kolwezi

Bien avant, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale du pays, Sanga Balende de Mbuji-Mayi, dans le centre du pays et Simba de Kolwezi, du Lwalaba, dans le sud-est, se sont neutralisés, par 1-1, en match en retard de la première journée.

Les deux buts de la partie ont été marqués à la seconde période. C’est Sa Majesté Sanga Balende qui a eu l’insigne honneur pour l’ouverture du score, par l’entremise de Butoto Kamana (63ème).

Dix minutes plus tard, l’AS Simba est revenue au diapason de Sanga Balende, grâce au but égalisateur d’Iluma Mbombo (73ème).

A la faveur de son premier nul de ces play-offs, Sanga Balende a enregistré son tout premier point, en trois sorties.

Par contre, c’est le deuxième nul de la série, pour l’AS Simba, après le premier concédé devant l’AC Rangers (0-0) et qui lui a valu 5 points. L’AS Simba a glané son unique victoire devant DC Motema Pembe (2-1).

Mazembe surpris par Tanganyika (1-2)

Par ailleurs, au stade Mazembe de Kamalondo, le TP Mazembe de Lubumbashi a été surpris par le FC Tanganyika de Lualaba, par 1-2, dimanche, en match avancé de la 10ème journée des play-offs du championnat de la Linafoot.

L’équipe de Tanganyika a ouvert le score dès la 17ème minute par Dan Mbaya, avant qu’Oscar Kabwit  (21ème) n’égalise pour Mazembe. Après 5 minutes, Jean-Bénoit Banga (25ème) a inscrit le but victorieux pour le FC Tanganyika.

Une deuxième défaite consécutive concédée par Mazembe, après celle enregistrée face au FC Saint Lupopo (0-1).

Par ce faux pas, Les Corbeaux lushois sont désormais classés 5ème, avec 9 points, en 6 sorties ; alors que le FC Tanganyika s’est positionné à la 8ème place avec 6 points, en autant des matches joués.         

ACP/



Le CS Don Bosco a mis fin, ce mercredi 7 mai, à l’invincibilité du FC Les Aigles du Congo en le battant sur le score de deux buts à un.

Ce match de la 5ᵉ journée des Play Off du championnat national (LINAFOOT) s’est joué au stade Mazembe, dans la commune de Kamalondo, à Lubumbashi.

Les Samouraïs kinois ont été les premiers à ouvrir la marque à la 26ᵉ minute de jeu grâce à Wanet Kashala.

Les Salésiens lushois ont égalisé à la 89ᵉ minute par l’intermédiaire de Kyembe Losambo, avant qu’Elie Kitobo ne signe le but victorieux dans le temps additionnel.

Avec cette victoire, Don Bosco totalise 12 points en cinq rencontres, à égalité avec les Aigles du Congo.

Ce jeudi 8 mai, le FC Tanganyika accueille le DCMP au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, tandis que le SM Sanga Balende affrontera Maniema Union au stade des Martyrs.

Le même jour, Mazembe offrira son hospitalité à son éternel rival, le FC Lupopo, dans son antre de Kamalondo.

Enfin, la dernière affiche opposera l’AC Rangers à l’AS VClub au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

radiookapi.net/CC



Le TP Mazembe a réalisé une excellente performance en s'imposant ce dimanche 4 mai au stade des Martyrs devant l'As Maniema Union (1-0). Les corbeaux reviennent dans la course au classement après leur revers face aux Aigles du Congo (1-3).

Aucun but n'a été marqué lors de la première mi-temps. Malgré la légère domination des Unionistes, les deux équipes n'ont pas réussi à faire de différences. Les choses ont changé dès le retour des vestiaires. Les unionistes ont été punis par les corbeaux à une minute de la fin du match. Les Kambelembele ont manqué des occasions de marquer, puis ont commis une faute non loin de la surface de réparation, ce qui a conduit au but sur un coup franc bien enveloppé par Patrick Mwaungulu (1-0).

Le TP Mazembe, battu par les Aigles du Congo lors de sa dernière sortie en périple kinois se relance grâce à ce succès. Il compte désormais 9 points en 4 sorties dans cette phase ultime des playoffs. Contrairement à son adversaire du jour, Maniema Union freiné, station avec 9 points avec le même nombre des matchs disputés.

Les prochains défis pour les deux formations sont donc d'une grande importance pour la suite de cette compétition. Mazembe affrontera Saint-Éloi Lupopo, tandis que Maniema Union fera face au Dcmp.

Fiston MOKILI



À l'occasion de la 4ème journée de la phase finale de la 30ème édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), le football club Tanganyika de Kalemie s'est imposé ce dimanche au stade de Martyrs de Kinshasa, devant Sa Majesté Sanga Balende de la ville de Mbuji-Mayi (0-1).

Le but des rojiblancos de Kalemie est signé par Dan Mbaya déjà à la première période. En deuxième période, malgré les changements de part et d'autre, le score restera inchangé.

Une première victoire des poissons électriques de Kalemie qui comptent désormais 3 points en 4 matchs joués jusqu'à présent. L'équipe devra rentrer sur Lubumbashi pour la poursuite de la compétition.

José Mukendi



Ce dimanche, le Bayer Leverkusen a fait match nul, laissant le Bayern Munich à huit points d’avance et donc seul en tête de Bundesliga. Le Bayern remporte son 34e titre, Kane le premier de sa carrière.

Le Bayern Munich a décroché dimanche le 34e titre de champion d’Allemagne de son histoire, détrônant le Bayer Leverkusen qui avait été sacré la saison passée. Après le nul de Leverkusen à Fribourg (2-2), les Munichois (76 points) ne peuvent plus être rejoints en tête de la Bundesliga, puisqu’ils comptent 8 points d’avance sur Leverkusen (68), à deux journées du terme.

Samedi, ils avaient cédé le match nul dans les derniers instants de la rencontre à Leipzig (3-3, après avoir été menés 2-0, puis avoir mené 3-2), ramenant un 76e point qui lui avait quasiment, mais pas totalement, donné le titre -neuf points et 30 buts d’avance.

Le Bayern est donc parvenu à récupérer «son» Schale, le trophée en forme d’assiette creuse argentée remis en fin de saison au champion et propriété munichoise exclusive de 2013 à 2023 (onze sacres consécutifs), douze mois après la saison parfaite de Leverkusen (28 victoires et 6 matches nuls). «On a maintenant le temps de profiter du fait que l’on a gagné la Bundesliga. Quel sentiment incroyable! Félicitations aux joueurs pour leur performance incroyable tout au long de la saison: vous avez réalisé cela ensemble», s’est réjoui l’entraîneur du Bayern, le Belge Vincent Kompany.

Arrivé à l’été 2023 à Munich pour 100 millions d’euros, montant record pour la Bundesliga, l’attaquant anglais Harry Kane décroche à 31 ans le premier titre de son immense carrière et brise ainsi la malédiction qui le poursuivait depuis de nombreuses années. Absent samedi (suspension pour un cinquième carton jaune depuis le début de la saison), il occupe la tête du classement des buteurs avec 24 buts, récompense personnelle qui lui tend encore une fois les bras pour sa deuxième saison de suite, après les 36 buts de l’exercice 2023/24.

Ce nouveau sacre sur la scène nationale vient atténuer la déception d’un parcours européen qui s’est arrêté dès les quarts de finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan (4-3 au cumul aller/retour), alors que la finale de la compétition reine du football européen se déroule cette année à l’Allianz Arena munichoise (31 mai). Recruté à l’été 2024 pour remplacer Thomas Tuchel sur le banc du Bayern, Vincent Kompany réussi à décrocher à 39 ans et pour sa première saison complète comme entraîneur munichois le titre de champion d’Allemagne.

«Notre grand et principal objectif, remporter le championnat d’Allemagne, est atteint. Nous sommes heureux avec toute l’équipe et notre entraîneur Vincent Kompany. Félicitations pour cette saison», a réagi le directeur sportif Max Eberl.

 L. F. avec AFP/CC

 
 


Les Léopards football de la République démocratique du Congo seront en amical en juin prochain contre le Mali et Madagascar, en prévision de la Coupe d’Afrique (CAN) de football 2025, a-t-on appris vendredi du site de la Fédération africaine de football association (FECOFA).

«Dans le cadre de la trêve internationale du mois de juin, l’équipe nationale de la RDC jouera deux matches amicaux en France. Les Léopards de la RDC affronteront les Aigles du Mali, le jeudi 5, à 20h00 et les Baréas de Madagascar, le dimanche 08 juin, à 16h00 au stade de Source à Orléans», a-t-on lu.

Selon la source, ces deux rencontres programmées avant les matches des éliminatoires de la Coupe du Monde du mois septembre tombent à point nommé et  permettront au sélectionneur national des Léopards, Sébastien Desabre, de jauger le niveau des certains joueurs, non utilisés pendant les éliminatoires, de prouver de quoi ils sont capables. 

Au regard du calendrier, le onze national de la RDC rencontrera tour à tour le Soudan du Sud et le Sénégal en septembre prochain pour le compte des 7ème et 8ème journées des éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde 2026. 

A propos de ces deux matches amicaux de préparation, a-t-on indiqué, la liste des joueurs retenus sera publiée, le 15 mai prochain et leur regroupement  a été  fixé pour le 1er juin en France. 

ACP/ODM/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles