Le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Désarbre a salué, lundi 9 septembre, la deuxième victoire d’affilé de ses poulains aux éliminatoires de la CAN 2025.

Il a ainsi réagi après le succès de la RDC contre l’Ethiopie lors de la deuxième journée, au stade Benjamin Mpaka de Dar es Salaam (Tanzanie).

« Nous avons bien commencé et nous avons été solides sur ces deux matches comme il le fallait. Il y a encore des points à améliorer, nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. Finir premier ou deuxième du groupe, c'est notre objectif », a fait savoir le technicien français.

Sébastien Désarbre a également encouragé ses joueurs à se concentrer sur les deux prochains matches pour avancer vers la qualification.

A ce stade, il a estimé que rien n'est encore fait car ces deux matches premiers étaient importants mais pas décisifs.

« Aujourd'hui, malgré le résultat entre la Guinée et la Tanzanie, nous serons premiers du groupe, mais l'essentiel est d'être dans les deux premiers à la fin de la dernière journée, pas maintenant », s’est félicité Sébastien Désarbre.

La RDC compte 6 unités, en deux matches disputés et caracole en tête du groupe H.

radiookapi.net/CC
 



Le championnat national de football de la RDC -République démocratique du Congo-, Illicocash Ligue 1, s'apprête à lancer les hostilités pour la saison sportive 2024-2025.

D'après le président de la Linafoot -Ligue Nationale de Football-, Bosco Mwehu, la cagnotte réservée à l'équipe championne d'Illicocash Ligue 1 est passée de 100.000 à 150.000 dollars américains. La nouvelle édition de l'ex- Vodacom Ligue 1 pourrait démarrer à la fin du mois de septembre.

Pour rappel, la division d'élite congolaise est à sa 30ème édition. Le Tout-puissant Mazembe est le plus titré avec 15 trophées, devant le DCMP -Daring Club Motema Pembe-, et l'AS VClub, qui en comptent 5 chacun.

Gratis Makabi



Les Léopards de la RDC ont réalisé un véritable coup de maître à Dar-Es-Salam. Au bout du suspense, ils se sont imposés face aux Walya d'Éthiopie (0-2) ce lundi 9 septembre 2024, au stade Benjamin Mkapa.

Ce succès s'est construit en deux temps pour les Congolais, qui signent une deuxième victoire en autant de rencontres dans ces éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 (groupe H). Pourtant, la première période a été frustrante pour les hommes de Sébastien Desabre. Dominant, mais imprécis dans le dernier geste, le pressing congolais a souvent manqué de tranchant. Le sélectionneur, qui avait opté pour un onze remanié avec Akolo et Kakuta, a vu son équipe buter sur la défense éthiopienne, peinant à trouver des solutions offensives.

L'entrée en jeu de Théo Bongonda à la 30e minute a changé la donne. Le virevoltant ailier a apporté plus de fluidité et de percussion dans les petits espaces. Il a finalement été récompensé à la 62e minute, plaçant un plat du pied gauche imparable pour ouvrir le score et délivrer les siens. Libérés, les Léopards ont plié le match à la 76e minute, avec un coup de tête de Fiston Kalala Mayele, fraîchement entré en jeu sur un coin de coin tiré par Mechack Elia, un autre joueur venu du banc.

Avec cette victoire nette, les Congolais débutent ces qualifications en trombe, avec deux clean sheets à la clé. Axel Tuanzebe, impérial en défense, a encore une fois sécurisé l'arrière-garde congolaise, repoussant chaque offensive éthiopienne. Ce départ parfait propulse la RDC en tête du groupe avec 6 points. Il ne leur suffirait plus que d'une victoire et d'un match nul contre la Tanzanie en octobre pour valider leur billet pour la CAN 2025 au Maroc.

Une qualification qui semble désormais à portée de main pour les fauves congolais.

Jenovic Lumbuenadio



 

La CAF a désigné les officiels du match Ethiopie-RDC de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-Maroc 2025. 

Il s'agit de :

  • l’Algérien Lahlou Benbraham, arbitre
  • le Ttunisien Aymen Isamail, assistant 1,
  • le Libyen Wahed Al Jahawe, assistant 2
  • l’Algérien Nabil Boukhalfa, quatrième arbitre.
  • le Soudanais du Sud Sebit Librato Begi Rassa, commissaire de match
  • le Zambien Stanley Hachiwa, assesseur des arbitres.

Par ailleurs, l'équipe nationale sénior masculine de la RDC a effectué sa dernière séance d'entraînement, dimanche 8 septembre soir au Stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam (Tanzanie) où se déroulera la rencontre ce lundi contre les Walya de l'Ethiopie.

Il s’agit de la deuxième journée des éliminatoires pour la CAN-Maroc 2025.

Cette rencontre est prévue le lundi 9 septembre à 22h00, heure locale, dans la capitale tanzanienne.

Grace à leur victoire à domicile sur la Guinée, vendredi dernier, les Congolais ont pris provisoirement la tête du groupe H avec trois points ; devant la Tanzanie (1 point), l’Ethiopie (1 point) et la Guinée (0 point). La Tanzanie et l’Ethiopie s’étaient séparées en effet sur un nul vierge, jeudi 5 septembre courant.

CC



L'international footballeur congolais, Chancel Mbemba Mangulu, a raconté l'histoire de sa carrière, dans son documentaire intitulé "Mentality Mbemba", réalisé par les Belges du Royal Sporting Club Anderlecht.

Le capitaine des Léopards a fait savoir que sa carrière a connu l'ascension, lors d'un match de l'EPFKIN -Entente Provinciale de Football de Kinshasa-, qui opposait son club de MK Étanchéité à l'AS VClub, en 2011.

"J'ai maîtrisé Alfred Fongong dit Sarkozy, et MK a battu VClub par 2-0. Tout le monde se posait des questions sur moi, mais moi je voulais marquer les esprits, et surtout que je suis Vclubien", a-t-il déclaré.

Il est à noter que c'est à l'issue de cette saison, que Chancel Mbemba a été sélectionné, pour la première fois, dans les sélections d'âge de l'équipe nationale de la RDC, avant de signer un contrat professionnel avec Anderlecht, quelques mois plus tard.

Dans l’exigeant club marseillais, le natif de Kinshasa n’a pas traîné pour mettre les fans dans sa poche. Défenseur régulier, accrocheur, technique et buteur en plus, Mbemba a été sans doute, avec Pierre-Emerick Aubameyang, le meilleur joueur de l’OM, la saison dernière.

Arrivé chez les Phocéens l'été 2022, en provenance du FC Porto, Chancel Mbemba a inscrit 13 buts et délivré 3 passes décisives, en 85 matchs disputés sous les couleurs de l'OM. Il détient le record du défenseur ayant marqué le plus de buts avec l'OM, en compétitions européennes majeures. Avec 6 buts, le fils de Papa "Edo Mbemba" a devancé le Nigérian Taiwo Taye (5 buts), ainsi que l'Argentin Gabriel Heinze et le Français Basile Boli, qui ont inscrit 3 buts chacun.

Mbemba a remporté, le prix Marc-Vivien Foé 2023, devant l'attaquant nigérian de l'OGC Nice, Terem Moffi et du milieu de terrain ivoirien du Racing Club de Lens, Seko Fofana. Il est le 2ème Congolais à avoir raflé ce trophée, après Gaël Kakuta, vainqueur en 2021, devant l'attaquant algérien Andy Delort et l'attaquant zimbabwéen Tino Kadewere.

Chancel Mbemba est actuellement mis en pied, et sanctionné d’une retenue de salaire, après un accrochage verbal avec un dirigeant de l’Olympique de Marseille. Il n'a pas disputé les trois premières rencontres de l'OM, cette saison, en Ligue 1 française.

Gratis Makabi



L'international footballeur congolais, Chancel Mbemba Mangulu, a révélé une anecdote sur ses débuts au Royal Sporting Club Anderlecht, dans son documentaire intitulé "Mentality Mbemba".

Le capitaine des Léopards de la RDC -République démocratique du Congo- a fait savoir qu'après son test, le virus du SIDA a été détecté dans son sang, et le club bruxellois l'a fait retourner à Kinshasa.

"Lorsqu'on m'a dit que j'étais séropositif, j'ai gardé silence et j'ai confiance en mon Dieu. Tout le monde était choqué, mais je ne me reprochais de rien. Je me disais que c'était mon premier combat. Après les tests de plusieurs médecins de Belgique et la RDC, la vérité a éclaté, et je n'avais pas du SIDA", a-t-il déclaré.

Arrivé à Anderlecht en 2011, en provenance de MK Étanchéité de Kinshasa, Chancel Mbemba a évolué avec l'équipe professionnelle des Mauves, entre 2013 et 2015, avant de poser ses valises à Newcastle United. Il a remporté la Jupiler pro League en 2014, et la Supercoupe de Belgique, la même année.

Gratis Makabi



L'Olympique de Marseille est menacé d'être sanctionné en cas de non intégration de l'international footballeur congolais Chancel Mbemba Mangulu au groupe professionnel.

L’OM ne souhaite visiblement pas réintégrer le natif de Kinshasa à son groupe professionnel, près de deux mois après l'avoir écarté à la demande de l'entraîneur Italien Roberto De Zerbi. Le club phocéen doit néanmoins se conformer à la Charte du football, qui prévoit des sanctions si ce n’est pas le cas.

Dans son édition du jour, La Provence fait le point sur le cas de Chancel Mbemba, que les dirigeants ne veulent pas réintégrer à l’équipe première. L’UNFP a rappelé la réglementation concernant les joueurs écartés par les clubs : « L’article 507 de la Charte du football oblige les clubs à réintégrer les joueurs professionnels au premier groupe d’entraînement à compter du 31 août. À compter du 31 août, un joueur doit être réintégré à l’équipe première de son club. Si le club ne le réintègre pas, le joueur peut saisir la commission juridique de la LFP. Après une audition des parties, si la commission juridique constate la mise à l’écart du joueur, alors elle met en demeure le club de réintégrer immédiatement le joueur sur le fondement de l’article 507 de la Charte. Si le club ne respecte pas cette décision, il se met en faute sur le fondement de la non-exécution d’une décision rendue par une commission de la LFP. Une procédure disciplinaire devant la Commission de discipline de la LFP pourrait être engagée contre le club, qui s’exposerait alors au prononcé d’une sanction en application du barème prévu dans le règlement de la LFP, pouvant aller jusqu’à l’interdiction de recrutement, voire un retrait de points. »

Malgré ces réglementations, il paraît douteux que le Congolais soit replacé dans le groupe de Roberto De Zerbi. Il reste à voir comment sera géré le dossier ces prochaines semaines.

Chancel Mbemba n'a visiblement plus sa place au sein de l'effectif de l'OM, et va devoir trouver ailleurs, lors du prochain mercato, après deux bonnes saisons passées chez les Marseillais, surtout que le nouvel entraîneur, l'Italien Roberto De Zerbi, ne compte plus sur lui.

Plusieurs clubs se sont intéressés au Capitaine des Fauves congolais, au nombre desquels l'AC Milan, la Lazio de Rome, Lille, Nice, Rennes, et une grande formation d'Arabie Saoudite, mais il a jugé bon de rester à l'OM, malgré un été compliqué.

 Gratis Makabi



Les Léopards de la RDC -République démocratique du Congo- vont affronter les Walya de l'Éthiopie, ce lundi 09 septembre 2024, au stade Benjamin Mkapa national de Dar es Salam, en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN -Coupe d'Afrique des Nations- Maroc 2025. La rencontre est prévue à 20h00, heure de Kinshasa.

La délégation congolaise est arrivée en Tanzanie, dimanche dernier, et 24 joueurs ont pris part à la séance d'entraînement de la soirée. Les Ethiopiens vont recevoir les Congolais à Dar es Salam, en raison de la non homologation d'un stade éthiopien.

Premiers du groupe H avec 3 points, les Fauves congolais sont dans l'obligation de s'imposer, afin de conforter leur fauteuil de leader, d'autant plus que le Syli national de la Guinée va recevoir les Taifas stars de la Tanzanie, mardi 10 septembre.

Pour rappel, la RDC a battu la Guinée (1-0), vendredi dernier, au stade des Martyrs de Kinshasa, grâce à un but de Kayembe Edo, marqué à la 27ème minute de jeu. De l'autre côté, l'Éthiopie a accroché la Tanzanie (0-0), au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam, un jour plus tôt.

Les 3ème et 4ème journées auront lieu entre le 07 et 15 octobre prochain. Les 5ème et 6ème rencontres vont se dérouler entre le 11 et 19 novembre de la même année.

Les deux premiers de la poule seront directement qualifiés pour la phase finale de la CAN, prévue du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026.

Gratis Makabi

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles