La Fédération de la République Démocratique du Congo de Tennis (FRDCT) a tenu son assemblée générale extraordinaire et élective le week-end au siège du Comité Olympique Congolais. (COC). Le comité sortant, dirigé par l'ingénieur Georges Koshi Gimeya, a été réélu pour un nouveau mandat de 4 ans, sans réelle surprise parce qu'il n'y avait aucune autre candidature.

C'est un nouveau mandat qui commence sur de nouvelles bases où tout le monde maintenant va devoir mettre la main dans la patte pour tenter de faire progresser davantage la discipline à travers le pays et de poursuivre avec le rayonnement de la République Démocratique du Congo (RDC) sur la scène internationale. Le comité exécutif, à travers son président, l'ingénieur Georges Koshi Gimeya, compte poursuivre avec sa politique de faire participer l'ensemble des sélections nationales aux compétitions continentales et internationales.

«Le plus grand défi qui nous reste c’est d’organiser administrativement les clubs, les ententes et les ligues, former les administrateurs du tennis parce que nous en avons pas. Les gens se croisent et se décident de prendre une entité et en fin de compte rien ne marche. Ce sont comme des clubs d’amis et nous devons casser cette dynamique pour restructurer cette administration de la discipline dans notre pays. Le 2ème grand défi, nous devons revenir à ce qui se faisait avant avec l’encadrement des jeunes dès le bas âge pour la préparation de la relève, ce qui constitue même un des leviers importants de la fédération internationale qui est le programme «JTI» consacré à la formation des jeunes joueurs», a dit le président réélu.

Le comité réélu se présente de la manière suivante :

Président : Georges Koshi Gimeya 
1er VP: Frank Nimilongo
2ème VP: Jean-Pierre Kabeya
3ème VP: Christelle-Noella Muoyo
4ème VP: Ali Baba Mwana Nteba
Secrétaire Général : Augustin Djewa
Secrétaire général Adjoint : Didier Basumukangi
Trésorier Général :  Christian Katende
Trésorier Général Adjoint: Léon Bola
Membre: Philémon Mambu

Michel TOBO 



Le FC Saint-Éloi Lupopo s’est imposé sur la note étriquée de (1-0) face à la JS Groupe Bazano, ce dimanche 30 mars 2025 au stade Frédéric Kibasa Maliba, dans un derby des Lumpa sans véritable enjeu pour les Cheminots. Cette victoire sans prendre un but : le quatrième des rangs pour les Cheminots après l’Us Panda, Lubumbashi Sport, Tshinkunku pour un total stratosphérique toute la saison, un 16 16è clean sheets en 21 journées. Déjà qualifiés pour les playoffs avant cette rencontre, les hommes de Luc Eymael ont néanmoins assuré l’essentiel en s’adjugeant trois points précieux, qui leur permettent de revenir à une unité (50 points) du leader, le TP Mazembe, bien que les Corbeaux disposent d’un match en retard.

Dès le coup d’envoi, Lupopo va affiché ses intentions avec  un pressing haut face à une formation de Bazano sur la défensive. Djeef Kiala a frôlé l’ouverture du score à la 12e minute, voyant sa reprise heurter le poteau droit après un centre de Sefu. Cette domination va concrétisée à la 33e minute grâce à un penalty transformé par le capitaine Mika Michée, après une faute de Ndala sur Kiala dans la surface. La seconde période aura été moins animée, les Cheminots vont se contenter de gérer leur avantage sans réellement inquiéter la défense adverse. Malgré quelques incursions et un manque de réalisme devant le but, Lupopo a su préserver son court avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Contrairement à son adversaire du jour, la JS Groupe Bazano avait encore un espoir de qualification pour la suite de la compétition. Mais avec cette défaite, les Lumpa de Bazano avec 22 points maintenant voient leurs ambitions s’éteindre définitivement. Trop timides en attaque et acculés dans leur propre moitié de terrain, ils n’ont jamais su trouver la solution face à une équipe de Lupopo en pleine gestion.

Jenovic Lumbuenadio



En dominant l’As Kuya Sport (0-1) ce dimanche 30 mars lors de la 20e journée du championnat national, Ligue 1 le Fc les Aigles du Congo prend provisoirement la tête du classement du groupe B devant Maniema Union, en retard des matchs.

Kuya Sport avait l'air prêt pour une après-midi tranquille avec son agressivité, son organisation et sa tranchantité dans ses attaques, mais la machine s'est ralentie après le but de Kashala Wanet sur penalty à la 34e minute de la première période. Malgré leurs efforts pour se créer des occasions en seconde période, les joueurs de Kuya Sport, qui sont en train de jouer la montée, ne seront pas récompensés.

Cela leur permet de prendre provisoirement la première place du groupe B, étant donné qu'ils sont déjà assurés de jouer la phase des Play-offs.

Ce succès permet au Fc les Aigles du Congo de compter 38 points avec quatre matchs de plus pour Maniema Union (37 points, 16 matchs), soit sept points de plus que Rangers.

Fiston MOKILI



Dans un duel relevé disputé ce dimanche 30 mars 2025 au stade Dominique Diur, l’AS Simba a infligé sa deuxième défaite du championnat au TP Mazembe avec un succès hauts les mains (1-0).  La série d’invincibilité des Corbeaux, qui s’étendait sur 16 matchs s’est stoppée finalement. Avec ce résultat, les Kamikazes se hisseront à 33 points, confortant  la quantième place de leur qualification pour les playoffs.

Le match, attendu avec passion par les Lualabais, s’est ouvert sur une intensité palpable des deux côtés. Dès les premières heures du rendez-vous, les deux équipes peinaient à imposer leur rythme. Les premières actions se succédaient sans qu’aucun avantage décisif ne soit obtenu. À la 5e minute, les deux formations semblaient dans un statu quo tactique, où la prudence et l’organisation prenaient le pas sur l’ambition offensive. Peu après le début de rencontre, des phases offensives s’enchaînaient, notamment grâce à Dieu-béni NDONGALA qui, à la 9e minute, récupérait et remettait en situation de danger en zone de penalty. Simba, de son côté, montrait des éclairs de génie défensif et offensif. Malgré cela, le score demeurait vierge, jusqu’à ce que l’intensité diminue légèrement, laissant place à une phase d’opportunités manquées pour les Corbeaux. Le match fut également marqué par plusieurs décisions arbitrales beaucoup controversées.

C’est finalement à l’heure de jeu : à la 56e minute qu’un tournant s’opéra. Profitant d’une touche mal négociée par la défense du TP Mazembe, l’AS Simba trouvait l’intervalle grâce à un coup de tête précis de Cyrille MUTUALE. Ce sera un aboutissement, de la qualité technique impulsait par l’homme en forme de Daula Lupembe qui fit plier genoux à Lamine Ndiaye, scella les velléités des Corbeaux. Ce but, fruit d’un jeu collectif et d’une exploitation minutieuse d’une faille adverse, mit un terme à une domination qui semblait jusqu’alors équilibrée.

Avec ce revers, le TP Mazembe voit sa série de 16 matchs sans défaite s’effondrer : c’est la deuxième défaite de la saison, après celle infligée par les Cheminots Lupopo en début de saison. Au classement du groupe A, les Noirs et Blancs se retrouvent désormais en égalité avec 50 points, alors que les Jaunes et Bleus comptent un match de plus. Cette situation promet une lutte acharnée en ligne de mire pour la première place du peloton du groupe A.

Jenovic Lumbuenadio



Celeste Fc s’est donné un peu d’air au milieu du classement du groupe B du championnat national, Ligue 1, en dominant ce dimanche 30 mars en clôture de la 19e journée l’As V.Club (2-1), qui voit la qualification pour la phase des Playoffs s’éloigner un peu.

Tout avait bien commencé pour les chérubins qui étaient reçus par les Dauphins Noirs de Kinshasa. Après une première période sans but, les deux équipes, en quête d'une place pour les playoffs, ont eu une bataille intense. Malgré l’égalisation des Moscovites par l’entremise de Aboubacar Diarra sur penalty à la 72e après le but de Kapela Ngongiwi, les joueurs de Célestes fc sont restés solide pour renversé ses adversaires avec un but Benny Namboka (83’).

Les chérubins, qui restaient sur une défaite lors de leur dernière sortie contre les Aigles du Congo, se relancent dans la course pour la qualification au prochain tour grâce à ce succès. Avec 22 points, ils sont maintenant à la 6e place. Malgré ce match en retard, V.Club maintient sa 5e place avec 25 points et fait face à la pression de ses concurrents pour la place qualificative aux playoffs.

Fiston MOKILI



Les Léopards de la RDC ont battu, ce mardi 25 mars à Nouadhibou, les Mourabitounes de la Mauritanie lors de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, sur le score de 2-0.

Le premier but congolais est arrivé dès la 4e minute par Charles Pickel. Le score est resté le même jusqu’à la mi-temps.

A la reprise, la Mauritanie accentue la pression dans le camp congolais, sans succès. Les Léopards ne font la pression mais laissent aux Mauritaniens l’initiative du jeu.

Heureusement que le portier Dimitri est là pour stopper les frappes dangereuses des Mourabitounes.

Fiston Mayele remplace Cédric Bakambu à la 66’ et ce changement fait courir la défense adverse.

La surprise intervient à la 82e par de fiston Mayele, qui fait trembler le filet mauritanien.

Les fauves congolais sont maintenant assurés et dominent le dernier quart d’heure de jeu. Le score final est le même que celui qui avait sanctionné le match en novembre 2023 à Kinshasa : 2-0, en faveur de la RDC.

radiookapi.net/CC



Les Léopards ont fait le nécessaire  vendredi 21 mars 2025 au stade des Martyrs devant les Faucons de Jediane au stade des Martyrs. En service minimum (1-0), la moitié du chemin pour eux est fleuve tranquille avec les trois points empochés, maintenant, les yeux sont rivés sur le déplacement du mardi 25 mars 2025 à Nouadhibou pour y défier les Mourabitounes de la Mauritanie en match de la sixième journée de ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

La victoire étriquée beaucoup « trop hachée »face aux sud-soudanais aura laissé des belles étincelles pour l’apparition d’un système ambitieux de 3-5-2 sous la coupe de Desabre. Le français dans son approche a visé clairement de faire parler de son ardeur offensive, laquelle, s’est traduite sur le terrain avec la titularisation surprise de Simon Banza en pivot pour avoir beaucoup plus du champ dans la conservation du ballon, et, dans l’orientation de certaines phases offensives. Dans la variation, Wissa et l’ancien Lensois, se sont permutés dans la fixation, et dans la profondeur pour mieux broyer les demi-espaces d’une défense sud-soudanaise hermétiquement regroupée en bloc bas.

« J’ai trouvé Simon dans ce système beaucoup plus profond. Il a pesé sur La défense adverse », a tari d’éloges Sebastien Desabre.

Le deuxième buteur de la Super Ligi Turc n’a pas déçu pour sa première titularisation au stade des Martyrs. L’attaquant de Tronzspor pour qui le premier but en sélection tarde toujours de devenir, aura joui, néanmoins des 80 bonnes minutes laudatrices. Visiblement sa part du marché a été remplie avec brio d’après ses aspirations de son sélectionneur. En première période, Banza a occasionné quatre fautes sur lui.

Jenovic Lumbuenadio



Merveille Kanjinga, et le PSG passent un week-end orné après leur succès tambour battant (6-2) sur l’EN avant Guingamp vendredi 21 mars 2025. En déplacement les parisiennes ont fait le job pour assurer leur ticket aux playoffs de l’Arkema première League.

Au Stade de Roudourou, la congolaise fêtait sa troisième titularisation de suite dans le onze de départ du club francilien. Sur la gauche de l’attaque qu’elle compose avec Marie-Antoinette Katoto et K.Albert, la surnommée Cyborg se montre particulièrement virevoltante  et très puissante dans ses courses en profondeur. Sur le but d’Albert à la 56è minute, merveille, lancera une délicieuse passe à l’origine de son doublé. Une deuxième passes  des rangs en trois matchs à l’élite française réussie par la merveille du football féminin congolais.

Un peu plus avant, Kanjinga, encore elle, présente dans les phases de contre-attaques, bénéficiera à son tour, à la minute (52è minute) d’une ouverture en profondeur de Katoto pour son premier but avec le PSG d’une frappe rageuse au premier poteau. Une prestation saluée avec une meilleure note de 9.1 : qui visiblement suit le tempo d’une continuité. Romee Leuchter vers deuxième quart d’heure de jeu prendra sa place sans nullement brouillé les prévisions de son entraîneur Fabrice Abriel qui rapidement a fait d’elle son avant-gardiste. Kanjinga réussit une fréquence des buts de 187 minutes en deux mois d’adaptation seulement, en plus de connaître d’autres statistiques très flatteuses de 3.3 de tirs par match et de 2.0 tirs cadrés par match. Ses touches par match sont évaluées à 37.0, cependant. Ces chiffres sont un gage qui fermentent la nouvelle femme à tout faire des féminines du PSG.

Jenovic Lumbuenadio

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles