L'OC Renaissance s'est imposé devant le FC Renaissance du Congo (2-1), ce samedi 22 novembre 2025, au stade Père Raphaël de la Kethule, en match comptant pour la cinquième journée de la 31ème édition d'Illicocash Ligue 1, championnat national d'élite.
Après une première période nulle et vierge, Adoko a ouvert le score pour l'OC Renaissance à la 54ème minute de jeu, avant que Tady Agiti Etekiama n'égalise pour le club cher à Pascal Mukuna à la 60ème minute. Sem Mbali a marqué le but de la victoire à la 79ème minute de jeu sur penalty.
Grâce à ce succès, l'OC Renaissance quitte la 12ème place pour la 11ème avec 7 points au compteur, tandis que le FC Renaissance reste dernier du championnat avec 3 unités. Le podium du groupe B est occupé par l'AS VClub, l'AS Maniema Union et les Aigles du Congo.
Gratis Makabi
Le président du FC Les Aigles du Congo, Vidiye Tshimanga, a présenté, samedi 22 novembre 2025 dans son académie à Kinshasa, les nouveaux membres des staffs technique et administratif.
L'actuel sélectionneur des Léopards locaux de la République démocratique du Congo, Otis Ngoma, est nommé directeur l’École de l’académie et de la performance du FC Les Aigles du Congo. Il a contribué et lancé la carrière de plusieurs jeunes joueurs (Ngimbi, Ndongala, Tshitenge, Baggio, Maxi Mpia, ...), qui continuent d’exceller dans le football congolais et africain.
L'ancien secrétaire général de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA), Belge Situatala, est officiellement présenté comme secrétaire général du club. Il se connait énormément dans le football congolais et africain, dans lequel il évolue depuis plusieurs années.
Le coach Italien, Camassa Domenico, est le nouvel entraîneur adjoint du club.
Une ambulance médicale
Lise Benjamin, une préparatrice venue d'Afrique du Sud, va désormais s'en charger de la performance athlétique de l’effectif.
Avec cette restructuration, estiment des observateurs, les Samouraïs veulent retrouver l'Afrique puis améliorer leur dernière performance sur l'échelle continentale.
À la fin de la cérémonie, une ambulance médicale bien équipée a été mise à la disposition de l'équipe du FC Les Aigles du Congo dans toutes ses catégories.
radiookapi.net/CC
L’AS Maniema Union (RDC) a battu Azam FC (Tanzanie) 2-0, ce dimanche 23 novembre, au stade des Martyrs à Kinshasa. Ce match comptait pour la première journée du groupe B de la Coupe de la Confédération de la CAF. Il s’agit de la première victoire de Maniema Union en phase de groupes d’une compétition africaine.
Après une entame de match très engagée de la part de Maniema Union, c’est finalement à la 44e minute que Christian Balako trouve le chemin des filets. Le score à la mi-temps était de 1-0. Au retour des vestiaires, Azam FC revient plus fort avec plusieurs occasions franches, mais celles-ci ne sont pas concrétisées par Jephte Kintabala et ses coéquipiers.
À la 85e minute, sur un joli centre de Jeancy Mboma, Ozome Chadoma alourdit le score pour Maniema Union : 2-0.
Ce résultat a fait la joie de l’entraîneur Papy Kimoto :
« L’objectif est de sortir du groupe. Nous travaillons pour ça depuis le début de la saison. Ce ne sera pas facile, mais ce groupe sera meilleur que celui de la saison dernière. Nous travaillons pour cela. »
Florent Ibenge, entraîneur d’Azam FC, a félicité sportivement Maniema Union pour sa victoire et reconnu les faiblesses de son équipe :
« On n’a pas été nous-mêmes… C’est un groupe jeune qui joue pour la première fois cette phase de groupes. L’expérience ne se donne pas, elle s’acquiert. Aujourd’hui, nous avons beaucoup appris », a-t-il déclaré en conférence de presse d’après-match.
Ainsi, Maniema Union prend la tête du groupe B avec 3 points. Son prochain match sera contre Nairobi United, le 30 novembre.
radiookapi.net/CC
L’entraineur de l’AS Maniema Union, Papy Kimoto affirme être engagé à amener son club en quarts de finale de cette compétition interclub de la CAF.
Il a levé cette option ce samedi 22 novembre lors de la conférence d’avant-match contre Azam FC de la Tanzanie :
« C'est un groupe très relevé et avec une grande équipe de Wydad Athletic Club et les autres, l'ambition est là, elle est claire, nous on veut passer en quarts de finale ».
Cette rencontre est prévue dimanche 23 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa en marge de la première journée du groupe B de la Coupe de la Confédération Africaine 2026.
Pour leur première rencontre de l'histoire dans une telle étape dans la Coupe de la CAF, les Unionistes affichent clairement leur objectif qui est revu en hausse après l'expérience dans la même étape mais en Ligue des Champions 2024-2025, une compétition supérieure.
Papy Kimoto reconnait que Maniema Union se trouve dans un groupe très relevé et avec une grande équipe de Wydad Athletic Club et les autres.
« Kitambala, c'est un de mes anciens joueurs, on a passé de bons moments comme dans la vie, il y a aussi de mauvais moments, il était avec nous et il nous a aidés à gagner de matchs, à franchir le palier qu'on avait besoin. Ce n'est pas un match entre Kitambala et ses anciens coéquipiers, ils jouent à 11, nous, on a pensé au collectif d'Azam, on n'a pas spécialement pensé à Kitambala », a indiqué Papy Kimoto.
Capitaine de l'équipe, Osée Ndombele a demandé à son entraîneur de leur faire confiance.
L'équipe tanzanienne bénéficiera d'une présence congolaise de taille dans son ossature à l'occurrence de Jephté Kitambala, attaquant vedette d'AS Maniema Union et meilleur buteur du club sur les 2 dernières saisons.
L'autre rencontre du groupe va opposer Wydad Athletic Club du Maroc à Nairobi United du Kenya à la même date.
radiookapi.net/CC
Les Mamelodi Sundowns ont pris leur revanche sur leurs compatriotes sud-africains des Orlando Pirates en battant l'équipe de la RD Congo, St Eloi Lupopo, 3-1 lors de leur match de Ligue des champions de la CAF, groupe C, au Loftus Stadium samedi.
Ce fut une victoire acquise par leurs joueurs étrangers, et avec une certaine facilité au final, car ils ont dominé la possession et les occasions et méritaient pleinement la victoire.
C'était une passe magique et un contrôle subtil de Santos. C'est exactement le genre de qualité que les Sundowns recherchaient en recrutant ces deux joueurs.
Lupopo n'avait quasiment pas tenté d'attaque durant toute la rencontre, mais égalisa une minute avant la mi-temps. Keanu Cupido laissa passer un centre venu de la droite, et Wanet Kashala reprit le ballon vers le but, le gardien local Ronwen Williams étant incapable de l'empêcher de franchir la ligne.
Ce fut un véritable coup dur pour les hôtes, qui avaient dominé tous les aspects du jeu mais qui ont concédé le premier but dès qu'on leur a posé un problème en défense.
Les Sundowns ont de nouveau fait preuve de magie sud-américaine en reprenant l'avantage à l'heure de jeu. Santos et Reisinho ont tous deux participé à la construction de l'action avant que le Chilien Marcelo Allende ne décoche une frappe chirurgicale à l'entrée de la surface, se logeant dans le petit filet droit.
Il s'agit de son premier but en Ligue des champions depuis celui marqué lors de la fameuse victoire 5-2 des Sundowns contre Al Ahly en mars 2023.
Les Sundowns ont dépensé des sommes considérables pour recruter leurs joueurs étrangers, mais nous commençons à voir leur talent se révéler.
Le joueur formé au club, Tashreeq Matthews, s'est créé un espace sur la gauche, et sa passe dans la surface a été récupérée par le Brésilien Arthur Sales. Ce dernier s'est retourné et a adressé un superbe centre à l'entrée des six mètres, que Santos a parfaitement repris de la tête, trompant le gardien Simon Omossola .
Ce sont les premiers buts de Santos depuis celui qu'il avait marqué en première division portugaise avec Vitoria Guimarães contre Arouca en janvier.
Les Sundowns se rendront ensuite en Algérie pour affronter le MC Alger en Ligue des champions et retrouver leur ancien entraîneur, Rulani Mokwena, qui dirige désormais l'équipe nord-africaine.
Le MC Alger s'est incliné lors de son premier match de poule face à l'équipe soudanaise d'Al Hilal, sur terrain neutre au Rwanda, et aura absolument besoin d'une victoire. Il reste deux journées de Ligue des Champions à disputer avant la Coupe d'Afrique des Nations au Maroc, et les équipes devront ensuite patienter jusqu'à fin janvier avant de reprendre la compétition. Deux victoires seraient un atout considérable pour les Sundowns avant cette trêve.
football tribal/CC
Le tirage au sort a révélé jeudi les potentiels adversaires de la RD Congo lors du barrage intercontinental pour la Coupe du monde 2026. Les hommes de Sébastien Desabre affronteront le vainqueur de Nouvelle-Calédonie - Jamaïque.
La suite de l'épopée se dessine pour la RD Congo. En quête d'une deuxième participation à la Coupe du monde, les Léopards doivent passer par l'épreuve du barrage intercontinental après avoir remporté les barrages africains.
Jeudi 20 novembre, un tirage au sort effectué à Zurich (Suisse) a révélé aux Congolais leurs futurs adversaires. La bande de Chancel Mbemba affrontera la Nouvelle-Calédonie ou la Jamaïque.
Les tableaux des barrages
Demi-finale 1 : Nouvelle-Calédonie - Jamaïque
Finale 1 : RD Congo - Vainqueur Demi-finale 1
Demi-finale 2 : Bolivie - Suriname
Finale 2 : Irak - Vainqueur Demi-finale 2
La RD Congo, exemptée d'un match
Vainqueur face au Nigeria dimanche 16 novembre, la RD Congo a vu les bonnes nouvelles s'accumuler à mesure que la fenêtre internationale et les éliminatoires se concluaient sur les autres continents.
Les Léopards ont ainsi vu l'Irak (60e au classement Fifa au 19 novembre), la Jamaïque (70e), la Bolivie (76e), le Suriname (121e), la Nouvelle-Calédonie (148e) prendre leur place pour le tournoi de barrage intercontinental. Ce qui fait de la RD Congo la nation la mieux classée avec sa 56e place.
Une information qui a son importance. Les deux pays les mieux classés sont exemptés de demi-finale et attendront tranquillement leur adversaire pour un match couperet.
Où et quand auront lieu les barrages intercontinentaux ?
La FIFA a choisi Guadalajara et Monterrey, au Mexique, pour accueillir les matches des tournois de barrages de la Coupe du Monde 2026.
Les matches auront lieu du 23 au 31 mars 2026.
France24/CC
Revue de presse du jeudi 20 novembre 2025
Ce jeudi, les médias congolais reviennent sur le nouveau classement FIFA et la nouvelle position qu’occupe la République démocratique du Congo et l’incidence que cela aura pour le dernier round des éliminatoires au Mexique.
Les mêmes médias évoquent aussi la rencontre entre le Président de la RDC et l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs.
La publication du dernier classement FIFA, ce mercredi 19 novembre, confirme une dynamique désormais incontestable : la République démocratique du Congo continue de grimper sur l’échiquier du football mondial, rapporte Mediacongo.net.
Les Léopards progressent de la 11ᵉ à la 9ᵉ place en Afrique, et de la 60ᵉ à la 56ᵉ position mondiale. Une évolution qui récompense un parcours récent convaincant, marqué par une victoire décisive contre le Cameroun puis une qualification arrachée aux tirs au but face au Nigeria lors des barrages africains, rappelle le portail.
D’après Actualite.cd, cette évolution place les Léopards dans les meilleures prédispositions comme têtes de série pour la dernière ligne droite du mois de mars au Mexique. En effet, explique le média, les Léopards sont d’office qualifiés pour l’une des finales de ce mini-tournoi qui offrira l’une des deux dernières places du Mondial américain de l’été.
Pour Forum des As, cette place prouve que le football congolais respire une nouvelle ère. Elle confirme à cette occasion un regain de compétitivité qui ne cesse de se consolider, ajoute le journal.
Et pour l’Agence congolaise de presse, les résultats des derniers matches des éliminatoires de la coupe du monde 2026 en Asie et en Amérique ont positionné la République démocratique du Congo à un match de la qualification à cette compétition mondiale prévue aux Etats Unis, au Mexique et au Canada.
Les fauves congolais ont leur destin en main afin d’offrir à la Nation sa deuxième participation au Mondial après l’épopée de 1974. Une occasion d’écrire de la belle manière l’histoire du football congolais qui retrouve ses lettres de belle noblesse, analyse l’agence.
radiookapi.net/CC
Revue de presse kinoise du vendredi 21 novembre 2025.
La presse kinoise de ce vendredi s’intéresse au football, ce sport roi, avec le sacre de l’international congolais Fiston Kalala Mayele, élu meilleur joueur interclubs africain de la saison sportive 2024-2025.
Le Phare ouvre le bal et révèle que le Congolais Fiston Kalala Mayele a été sacré meilleur joueur interclubs africain pour la saison 2024-2025. Ce quotidien souligne que l’attaquant du Pyramids FC a reçu cette distinction mercredi 19 novembre à Rabat (Maroc), lors de la cérémonie annuelle des CAF Awards, organisée par la Confédération africaine de football. Le journal précise qu’il s’agit de la première consécration individuelle majeure de la carrière de Fiston Mayele. Ce trophée vient couronner une année remarquable pour l’avant-centre congolais : champion d’Afrique en juin dernier face à Mamelodi Sundowns, avec un but décisif en finale, et meilleur buteur de la Ligue des champions CAF avec 9 réalisations.
Quelques mois plus tard, lors de la finale de la FIFA International Cup, Infos 27 rapporte que Fiston Mayele a signé un triplé face à Al Ahli Saudi, scellant définitivement sa place parmi les joueurs les plus influents du moment. En sélection, poursuit ce quotidien, l’attaquant a contribué à la qualification des Léopards pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026 et pour la CAN 2025. Ses prestations contre le Sénégal, l’Éthiopie et la Mauritanie ont renforcé son image de joueur capable de répondre présent dans les contextes les plus exigeants. Dans les colonnes de ce tabloïd, Fiston Mayele déclare : « Très content de gagner ce trophée. Cela fait 11 ans qu’un joueur congolais ne l’a plus remporté ».
Selon La Référence Plus, cette distinction met en lumière non seulement sa régularité, mais également son impact dans les moments clés. Après avoir reçu son trophée, écrit ce portail, Fiston Mayele ne cachait pas sa fierté et a remercié chaleureusement ses coéquipiers, le staff de Pyramids FC et le président du club pour leur soutien tout au long de la saison. Au cours de cette cérémonie, poursuit ce tabloïd, Fiston Mayele a également salué les prouesses de Mohamed Chibi, estimant que ce dernier « méritait aussi » ce prix, un signe d’humilité et d’esprit d’équipe.
Pour Le Quotidien, la date du mercredi 19 novembre 2025 restera gravée en lettres d’or dans les annales du football congolais. Cet hebdomadaire estime que l’attaquant congolais a mérité ce prix. Meilleur buteur de la Ligue des champions d’Afrique avec 9 buts en 2024, il a récidivé cette saison avec 6 buts en 10 matchs. Il était meilleur buteur au sein des Young Boys en Tanzanie avant de rejoindre Pyramids FC en Égypte, rappelle ce portail.
La Vraie Thématique reste dans la rubrique sportive et révèle que la RDC connaît désormais son potentiel adversaire pour les barrages intercontinentaux du Mondial 2026. À l’issue du tirage au sort effectué jeudi 20 novembre à Zurich (Suisse), précise cet hebdomadaire, le pays des Léopards affrontera en finale le vainqueur du match entre la Nouvelle-Calédonie (OFC) et la Jamaïque (CONCACAF), prévu entre le 23 et le 31 mars 2026 au Mexique. Selon la FIFA, explique ce portail, les Léopards ont été exemptés de demi-finale en raison de leur 56e position au classement FIFA de novembre 2025, ce qui leur permet d’entrer directement en finale de leur groupe de barrage.
Enfin, Congo Nouveau signale que le contrôle technique couplé à la vérification des permis de conduire suscite une vague d’indignation chez de nombreux automobilistes à Kinshasa. Cet hebdomadaire constate que ce qui devait être une opération d’assainissement du secteur routier apparaît, pour beaucoup, comme une nouvelle occasion de tracasserie et de racket de la part de certains agents de la Police de circulation routière.
radiookapi.nedt/CC









