Au total, 5 corps sans vie ont été repêchés dans le canal des eaux Naviundu situé aux quartiers Kilobelobe et Chine dans la commune de Kampemba dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), le dimanche 26 mars 2023.

Les deux premiers corps ont été retrouvés dans cette tranchée par les jeunes de ces deux quartiers, renseignent plusieurs témoins trouvés sur place.

La nouvelle est confirmée par le maire de la ville de Lubumbashi, Martin Kazembe, qui s'y est rendu avant la levée de ces corps des eaux.

Selon les mêmes sources, les trois autres corps sans vie ont été retrouvés dans le même canal des eaux à deux kilomètres du lieu où les deux premiers ont été ramassés. L'un d'eux en décomposition a été même enterré le même jour.

Quelques jours après l'accalmie concernant les corps sans vie ramassés dans les sacs, la ville de Lubumbashi connaît une autre forme d'insécurité, indique Serge Kibwe, enseignant et expert en criminologie.

"Toujours là à Kampemba, on avait ramassé récemment un corps et hier dimanche, 5 corps. Alors on se demande réellement si les bandits n'ont pas changé de mode opératoire. Je suggère qu'on fasse des analyses avant d'enterrer des corps. Qu'on essaie de voir au niveau de poumons s'il y a la présence de l'eau. Au moins ça pourra nous éclairer si ils sont réellement morts par noyade avec les dernières pluies ou si ce sont des crimes", a-t-il proposé au micro de 7SUR7.CD.

Le 7 février dernier, 8 corps sans vie dont une femme d'une trentaine d'années ont été ramassés dans des sacs dans différentes communes de la ville de Lubumbashi. Jusque-là, aucune suite favorable de la part des autorités compétentes sur les présumés auteurs de ces cas de banditisme urbain dans cette partie du Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi



Le gouvernement de la République démocratique du Congo a entamé des réformes nécessaires du secteur des jeux d’argent, notamment les loteries, les jeux de hasard et concours des pronostics.

A la suite de la résolution prise lors de la 54ème réunion du Conseil des ministres, trois Projets des textes sont actuellement en cours d’examen et pour lesquels le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a sollicité la diligence afin de fixer le cadre légal.

D’après l’argentier du gouvernement congolais, environ 139 opérateurs illégaux irréguliers des jeux d’argent sont dénombrés à travers le pays. A l’en croire, il n’existe aucune statistique sur leurs chiffres d’affaires et la fiscalité générée n’a représenté que 1 milliard de CDF en 2022.

Il a en outre précisé que la taille du marché actuel et des acteurs en présence donne des estimations supérieures à 100 millions USD au titre de la Taxe Unique sur les mises des parieurs, une année après la mise en place d’une Autorité de Régulation dotée du Central Monitoring System (CMS).

En mai 2022, Nicolas Kazadi avait fait le rapport de la mission qu’il avait diligentée, pour faire l’état des lieux du secteur des jeux de hasard, de loteries et concours pronostics, recueillir les informations relatives aux opérations réalisées dans le secteur de 2015 à ce jour et recenser les actes légaux en vigueur dans le secteur.

Dans ce rapport, le ministre des Finances avait mentionné que l’anachronisme et les lacunes de l’architecture légale en vigueur présentent des risques non-négligeables pour le secteur financier de la RDC qui est une juridiction en proie aux opérations de blanchiment d’origine illicite et criminelle.

Dans cette perspective, il avait proposé des pistes de réformes au Conseil notamment l’institution d’une Commission de surveillance afin de contrôler les opérations susceptibles de fraude et de constater le prélèvement des droits revenant au Trésor et de son manque à gagner.

En même temps, Nicolas Kazadi avait demandé la mise en place d’un Mécanisme de régulation pour réglementer, superviser et contrôler le secteur de jeux de hasard en RDC ainsi que la proposition de la mise en place d’un nouveau cadre légal pour une meilleure organisation de ce secteur.

Carmel NDEO



L’ancien footballeur international Lilian Thuram, champion du monde 1998 avec la France, s’est entretenu, dimanche 26 mars à Kinshasa, avec les jeunes joueurs en formation au centre Ujana. Cet échange s’inscrit dans le cadre des activités de IXe jeux de la Francophonie, dont Lilian Thuram est l’ambassadeur. 

Au cours de ses échanges avec les jeunes joueurs, il a partagé son expérience et les a motivés à avoir confiance en eux, à travailler pour être plus performant mais surtout associer le football avec d'autre domaine de la vie :  

« Étant jeune, je pense qu’il faut leur dire que, très souvent, ils ont beaucoup plus de choses à l’intérieur d’eux-mêmes. Qu’ils n’en aient conscience.  Il faut essayer de développer la chose la plus importante pour un humain, c’est l’estime de soi. Vous savez que ce soit au Congo ou ailleurs, les jeunes ont besoin de bienveillance pour essayer de donner le meilleur d’eux ». 

 Il les a invités aussi à développer l’esprit collectif.

« Il faut toujours essayer de comprendre la société dans laquelle on vit. Savoir que dans la vie personne n’est peut se faire seul. Et donc regarder, écouter et essayer de développer un caractère essentiel pour arriver à devenir ce qu’ils veulent devenir », a insisté Lilian Thuram. 

Après avoir écouté ce champion du monde de football, l’un des jeunes pensionnaires du centre Ujana, Winner Eboma, dit vouloir mettre en pratique ses conseils. 

  « Venant de Liliam, ces conseils me sont très bénéfiques. Je vais les mettre en pratique pour devenir une meilleure personne, mais surtout réaliser mon rêve de devenir un grand footballeur et pourquoi pas faire une meilleure carrière plus que celle de Thuram », s’est-il exprimé. 

Ces échanges entre les jeunes et l’ancien footballeur international se sont déroulés en présence du directeur national de IXe jeux, Isidore Kwandja, et de la directrice de jeux de la Francophonie, Zeina Mina. 

Ce lundi 27 mars, Liliam Thuram continuera sa tournée à Kinshasa. Il visitera tour à tour l’Institut français, les infrastructures sportives en construction et le site du village de IXe jeux de la Francophonie, situé au campus de l’Université de Kinshasa. 

Ce champion du monde de football de 1998 est arrivé à Kinshasa samedi 25 mars. 

 
 
radiookapi.net/CC


L'artiste musicien, Koffi Olomide va se produire, le dimanche 30 avril 2023, à Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, dans le cadre de ses 45 ans de carrière, dans le monde musical.

Présentement à Paris pour la présentation de son nouvel album intitulé "Légende Ed Diamond", le patron de Quartier latin international a fait savoir dans ses réseaux sociaux que ce concert va débuter à 21h00, heure locale.

Depuis le début de sa carrière vers la fin des années septante, le chanteur congolais de 66 ans a enregistré 28 albums studio dont 7 signés avec le Quartier Latin, un en collaboration avec Papa Wemba et 18 albums live pour un total de plus de 300 chansons. Son travail lui vaudra 7 Kora Awards dont 4 durant l'édition de 2002 grâce à son album Effrakata.

Rappelons que, Koffi Olomide a largué, le vendredi 25 novembre 2022, le premier volume de l'album Légende, sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming.

Dans ce premier volume, l'on retrouve des titres tels que, Mbembe, Femme, Olala, Eto'o, BMC, Julie Case, Pont rouge, Engue gagner, Trésor public et tant d'autres.

Gratis Makabi



L'artiste musicien, Fally Ipupa s'est produit, le samedi 25 mars 2023, au Showbuzz, à Kinshasa.

Le chanteur congolais a réalisé le sold out quelques heures avant cet événement auquel l'obtention du billet était uniquement sur réservation. D'après les spectateurs la réservation du billet était à 500 dollars américains.

Celui qu'on appelle affectueusement "Aigle" a réalisé le carton plein à Showbuzz, après avoir livré un concert mémorable, le vendredi 17 mars dernier, au Salon Congo de Pullman Hôtel.

Rappelons que Fally Ipupa a largué son dernier opus, Formule 7, le vendredi 16 décembre 2022, sur toutes les plateformes de téléchargement de musique.

Formule 7 contient 31 morceaux repartis en 3 volumes. Dans cet opus, l'on retrouve notamment des titres tels que Seul Amour, De la Renta, Mal accompagné, Mayday, Bakalos, SL, Éternité, Honorable, Doc Jeff, Date d'anniversaire, Centième dossier, Garde du cœur, Lady D et autres.



Depuis quelques mois, notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine est gâté par des visites de quelques personnalités françaises.

Il y eut coup   sur coup la randonnée de l’ancien président François Hollande pour l’inauguration, le 27 septembre 2022, d’un nouveau service de l’hôpital du Dr Mukwege, le voyage officiel, les 3 et 4 mars, du président Emmanuel Macron dont l’apothéose fut son périple à Bandalungwa où il taquina une bouteille de bière Castel. Ne dit-on pas que Bandal c’est Paris ? Il y eut après l’excursion pour la paix, les 20 et 21 mars, de l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Enfin arriva, les 22 et 23 mars, l’ancien président Nicolas Sarkozy, qui avait déchouqué, en 2011, Mouammar Kadhafi et Laurent Gbagbo. Stupeur et tremblements !

Saperlipopette, ces beaux messieurs ne font jamais rien pour rien ! Le pays serait-il en danger ? Aux armes, citoyens ! Qu’est-il donc venu faire ? N’est-ce pas que Sarkozy ânonnait à l’époque qu’il fallait assurer à nos dépens l’avenir du Rwanda, un pays à la démographie dynamique et à la superficie petite alors que le Congo est un pays à la superficie immense et à l’organisation étrange des richesses frontalières. Il faut donc qu’à un moment donné ou un autre qu’il y ait dialogue structurel entre les deux pays et partage de l’espace et des richesses. Stupeur et tremblements !

Mon ami qui est devenu fou s’écria ce jour-là : Qu’apprends-je ? D’aucuns affirmaient même avec des tremolos dans la voix que Sarkozy serait venu plaider la cause d’Edouard Mwangachuchu Hizi. Sapristi !

D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la déglinguée, Sarkozy est venu défendre les intérêts d’une société française de paris sportifs et faciliter une rencontre entre Fatshi et Kagamé. Enfer et damnation !  Bref, passons !

D’après mon ami qui sait tout, le Rapport final du Groupe d’experts de l’ONU sur la République démocratique du Congo du 10 décembre 2008, affirmait ceci sur Mwangachuchu : « Le Groupe s’est rendu sur le terrain à Rubaya, ville située à quelques kilomètres de la mine de coltan de Bibatama dans le territoire de Masisi, où il a appris de la bouche d’un administrateur local que la police des mines, gagnée au CNDP, surveillait de près la production. La mine elle-même avait été le siège de plusieurs affrontements depuis quelques années, les plus récents ayant eu lieu en 2006 et en 2007 lorsque le CNDP en avait disputé le contrôle aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et à la Coalition des patriotes résistants congolais (PARECO) et avait fini par l’emporter.

Édouard Mwangachuchu, sénateur national, a obtenu l’autorisation d’exploiter la mine en 2001. Il exporte le coltan par l’intermédiaire de MH1, son comptoir. MH1 a produit 13,5 tonnes de coltan entre janvier et mai 2008. Selon lui, il est forcé d’accepter la présence du CNDP et de continuer à exploiter la mine de Bitatama car il a besoin d’argent pour payer les 16.000 dollars en taxes qu’il doit au Gouvernement.

Des sources dans l’industrie minière indiquent que le général Nkunda l’a autorisé à conserver la concession en échange d’un pourcentage de la production. M. Mwangachuchu lui-même a fait savoir au Groupe qu’il payait 0,20 dollar par kilo de coltan exporté au-delà des points de contrôle situés dans le voisinage de la mine, dont il soupçonne qu’ils sont liés au CNDP.

Il ressort d’entretiens que le Groupe a eus avec des sources dans l’industrie minière ainsi que d’un rapport de la MONUC qu’un litige foncier a opposé M. Mwangachuchu à Bayose Senkoke, homme d’affaires local. Le CNDP a pris le parti de M. Senkoke… »

Ceci expliquant cela, il faut laisser la justice militaire effectuer son travail.

On dit chez nous que si le bélier a tendance à reculer, il ne faut pas croire que c’est parce qu’il est lâche.

Gaston Mutamba Lukusa



Après plusieurs jours voire des mois de suspens, le gouvernement Sama Lukonde 2 a enfin vu le jour tard dans la nuit de jeudi à ce vendredi 24 mars.

Comme on devrait s’y attendre, logiquement, plusieurs figures du désormais ancien gouvernement n’ont pas pu traverser la rive. Parmi elles, figure Daniel Aselo qui était vice-premier ministre de l’intérieur. Sur le plan protocolaire, il était le numéro deux du gouvernement des « warriors ». Un autre « combattant » du parti présidentiel, Peter Kazadi, a été préféré à sa place.

Quant à Jean-Jacques Mbungani, il a été éjecté du ministère de la santé en faveur de Roger Kamba, Modero Nsimba a été remplacé au tourisme par Didier Mazenga, Serge Nkonde des sports sacrifié pour François Kabulo, Gisèle Ndaya remplacée au Genre par Mireille Masangu Bibi et Désire Nzinga de l’agriculture déchu pour José Panda.

Chez les vice-ministres, il n’y a qu’un seul débarqué. Il s’agit du lieutenant fidèle de Vital Kamerhe, Amato Bahibazire, qui était vice-ministre de la justice.

Proche de Pius Muabilu, le reconduit ministre de l’urbanisme et habitat, l’ancien vice-ministre des affaires étrangères Samuel Adubango a été remplacé par Crispin Mbadu. Ce dernier était jusque-là vice-ministre du Plan.

Bienfait Luganywa



Félix Tshisekedi a réaménagé ce vendredi 24 mars l’équipe gouvernementale. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu comme chef de l’exécutif. Mais d’autres acteurs politiques intègrent le gouvernement.

Jean-Pierre Bemba est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Vital Kamerhe vice-Premier ministre et ministre de l’Economie, Peter Kazadi vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur. Antipas Mbusa Nyamwisi est aussi nommé ministre d’Etat d’intégration nationale.

Claude-François Kabulo prend le contrôle du ministère des Sports.

La nouvelle équipe gouvernementale se présente de la manière suivante :

Vice-Premier Ministres

Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et Affaires coutumières : Kazadi Kankonde Peter

Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants : Bemba Gombo Jean-Pierre

Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale : Kamerhe Vital

Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et francophonie : Christophe Lutundula Apala

Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l'innovation du service public : Jean-Pierre Lihau Ebua.

Ministres d’Etat

Ministre d’Etat, ministre de l'Environnement et du développement durable : Ève Bazaiba Masudi

Ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux : Rose Mutombo Kiese

Ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics : Alexis Gizaro Muvuni

Ministre d’Etat, ministre de la Coopération régionale : Antipas Mbusa Nyamwisi

Ministre d’Etat, Ministre Du Budget : Aimé Boji Sangara

Ministre d’Etat, ministre du Portefeuille : Adèle Kahinda Mayina

Ministre d’Etat, ministre du Plan : Tsuminwa Tuluka Judith

Ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et de l'habitat : Pius Muabilu Mbayu Mukala

Ministre d’Etat, ministre du Développement rural : François Rubota Masumbuko

Ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles : Eustache Muhanzi Mubembe

Ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire : Guy Loando Mboyo

 

Ministres

 

Ministre Des Finances : Nicolas Kazadi

Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention : Kamba Mulanda Samuel-Roger

Ministre de l’Agriculture : José Mpanda Kabangu

Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) : Tony Mwaba Kazadi

Ministre des Transports, des voies de communication et du désenclavement : Ekila Likombo Marc

Ministre de l'Emploi, du travail et de la prévoyance sociale : Mme Ndusi Ntembe Claudine

Ministre de la Pêche et de l'élevage : Adrien Bokele Djema

Ministre de L'industrie : Julien Paluku Kahongya

Ministre de l’Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises : Zinga Birihanze Désiré

Ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) : Muhindo Nzangi

Ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique : Gilbert Kabanda Rukemba

Ministre Des Mines : Antoinette Nsamba Kalambayi

Ministre Des Hydrocarbures : Didier Budimbu Ntubuanga

Ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PTNTIC) : Augustin Kibassa Maliba Lubalala

Ministre Du Numérique : Désiré Cashmir Eberande Kolongele

Ministre Des Affaires Foncières : Aimé Sakombi Molendo

Ministre des Ressources hydraulique et de l'électricité : Olivier Mwenze Mukaleng

Ministre du Commerce Extérieur : Jean-Lucien Bussa Tongba

Ministre Des Droits Humains : Albert Fabrice Puela

Ministre du Genre, de la famille et des enfants : Masangu Bibi Muloko Mireille

Ministre du Tourisme : Didier Mazenga Mukanzu

Ministre des Communications et médias, porte-parole du gouvernement : Patrick Muyaya Katembwe

Ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires et de la solidarité nationale : Modeste Mutinga Mutushayi

Ministre de la Formation professionnelle et des métiers : Antoinette Kipulu Kabenga

Ministre de la Jeunesse, de l'initiation à la nouvelle citoyenneté et de la cohésion nationale : Yves Bunkulu Zola

Ministre des Sports et des loisirs : François Kabulo Mwana Kabulo

Ministre de la Culture, des arts et du patrimoine : Catherine Katumbu Furaha

Ministre des Relations avec le Parlement : Anne-Marie Karume Bakaneme

Ministre près le Président de la République : Nana Manuanina Kihimba

Ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires, et de la solidarité nationale Chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables : Irène Esambo Diata

 

Vice-ministres :

Vice-ministre de l’intérieur, de la sécurité, de la décentralisation et des affaires coutumières : Jean-Claude Molipe Mandongo

Vice-ministre des Affaires étrangères : Bandu Panzu Crispin

Vice-ministre de la Justice : Mambu Lawu Thadée

Vice-ministre du Plan : Bitika Omana Pascal

Vice-ministre du Budget : Elysée Bokumuamua Maposo

Vice-ministre de la Défense nationale : Adubango Awoto Samy

Vice-ministre des Finances : Onyege Nsele Mimpa

Vice-ministre des mines : Godard Motemona Gibolum

Vice-ministre de la Santé publique et de la prévention : Olen Obe A Nzem Serge

Vice-ministre de l’EPST : Aminata Namasiya Bazego

Vice-ministre des Hydrocarbures : Moleka Nsolo Wivine 

Vice-ministre des transports et des voies de communication : Kilubu Kutuna Séraphine.

radiookapi.net/CC

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.